Transport
21 lauréats sélectionnés dans le cadre de l'AMI Logistique urbaine fluviale Axe Seine
Les organisateurs de l'appel à manifestation d’intérêt destiné à favoriser le fret fluvial et les livraisons décarbonées sur l’Axe Seine, dévoilent la liste des 21 noms retenus.
©
Métropole du Grand Paris | Le Port de Gennevilliers (92)
Suite à un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour développer les livraisons urbaines fluviales sur l’Axe Seine, qui a eu lieu entre avril et septembre 2022, la Métropole du Grand Paris, la Mairie de Paris, la Métropole Rouen Normandie, la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, Haropa Port et Voies Navigables de France (VNF), présentent la liste des 21 lauréats. Il s'agit de : Coalis, Groupement Fluviofeeder/Douvet Logistics, Fludis, Groupement SCAT/STDN-STTO, TOWT, Transport Duboc, Cluster Logistique Urbaine, Société Fluviale de Logistique, Greenriver Cruises, Beerlink, Amazon Logistics, Groupement Sogestran/Véolia /Tout en Vélo Rouen, Ikéa, Cemex, Groupement Fibois/AREC/Dalkia/Idex/ INOE/NSF2A, Groupement Milliet BBC/Diligo/TGW, Groupement Providentiel Coquillages/L’Equipage/Love Your Waste/Dem Terria, Urban Logistic Solutions, Groupement Circoé/Neac Industry/Cybleo/Batai-Log, Communauté Portuaire de Paris, Comptoir Dionysien. La remise des prix est prévue pour le 18 octobre 2022, à l'occasion du sommet de l’Axe Seine organisé par le Journal du Grand Paris et le Journal de l’Axe Seine.
32 sites concernés
L'AMI a été lancé pour mettre en avant le transport fluvial qui émet moins de CO2 par rapport au transport routier sur les livraisons en milieu urbain. « La logistique urbaine fluviale décarbonée doit prendre toute sa place dans nos communes de l'Axe Seine », déclarent Patrick Ollier, Anne Hidalgo, Nicolas Mayer-Rossignol et Edouard Philippe, les maires-présidents partenaires de l’Entente Axe Seine. Les 21 manifestations d’intérêt retenues concernent 32 sites. La prochaine étape sera le lancement, cet automne, d’appels à projets (AAP) pour déployer les projets sélectionnés lors de l'AMI.