Prestataires
La politique RSE d'ID Logistics sur la bonne trajectoire
ID Logistics communique un point d'étapes sur ses objectifs RSE présentés en 2021. Avec déjà de l'avance sur trois points : la baisse de l’empreinte carbone hors compensation, la réduction des accidents professionnels et l'aide aux communautés locales.
©
ID Logistics
ID Logistics, prestataire de logistique contractuelle, fait le point sur ses avancées concernant ses 10 objectifs prioritaires dévoilés l'année dernière. Actuellement, sept sont en ligne avec la feuille de route établie, et trois sont en avance. « Un an après avoir présenté nos objectifs chiffrés RSE, ID Logistics est sur la bonne trajectoire puisque neuf de nos 10 objectifs sont en ligne, voire en avance sur la feuille de route 2030. Engagé depuis sa création dans une démarche responsable et durable, le groupe poursuivra ses efforts pour figurer parmi les acteurs référents en matière de RSE », commente Eric Hémar, président-directeur général d’ID Logistics.
De nombreux sujets traités
Les sujets en ligne avec le calendrier du groupe sont les suivants : l'éthique (100 % des CODIR des pays formés dès 2021), les achats responsables (90 % des fournisseurs France et Espagne signataires dès fin 2021), le handicap (en France, avec un taux d’emploi de 4,6 % en 2021, la progression est notable, +9 % par rapport à 2018), la promotion interne (60 % de promotion interne pour les directeurs de sites), les déchets (amélioration du taux de revalorisation de 12 points depuis 2018), l'engagement clients (plus de 10 % des sites ont entamé un projet environnemental en collaboration avec leur client), l'énergie (réduction des consommations énergétiques par m² de plus de 6 %).
Les sujets en avance sur les prévisions sont : l'empreinte carbone (réduction de 24 % des émissions des activités logistiques "CO2/Palette" scope 1&2 en 2021 VS 2018, hors compensation), l'engagement dans les communautés (100 % des pays engagés auront réalisé un projet avec des communautés locales avant 2025), la santé et la sécurité (réduction des taux de fréquence et de gravité de 33 % et 45 % en 2021 VS 2018).
D'autres sujets RSE dans les cartons
Si les thématiques en ligne suivent leurs cours, ID Logistics ambitionne de revoir à la hausse ses objectifs sur les points en avance par rapport à la feuille de route. Le groupe évalue son engagement dans une trajectoire SBTi [Science Based Targets - qui encadrent les plans des entreprises en matière de réduction carbone afin de limiter le réchauffement climatique en dessous de 1,5 degré]. De plus, de nouveaux sujets sont en cours d’étude.