Entrepôts
Alstef Group modernise le stockage de Clarins à Pontoise
Clarins fait appel à son partenaire Alstef Group afin de rajeunir le système de stockage de son centre logistique de Pontoise (95). Une nouvelle installation capable de traiter la croissance de l'activité de l'entreprise.
©
Alstef Group
Exploité depuis 1985, le fabricant de cosmétiques Clarins modernise son site logistique de Pontoise, dans l'Oise, en l'automatisant à l'aide d'une solution signée Alstef Group. Constitué de sept allées parcourues par cinq transstockeurs avec transfert arrière, le magasin de stockage a complètement été revu. Le fournisseur de solutions pour l'intralogistique a migré les motorisations et systèmes de positionnement des transstockeurs, rénové l’intelligence embarquée, et déployé un réseau de communication interne au magasin en Wi-Fi. Trois nouveaux équipements vont remplacer les trois automates chargés de la gestion des matériels de convoyage, de l’interface entre l’informatique et les transtockeurs, ainsi que du magasin au sol. Une mise à jour du système de supervision est à venir pour pouvoir remonter tous les données et avoir une meilleure visibilité de l'ensemble.
Croissance de l'activité et fiabilité des équipements
Partenaires depuis une trentaine d'années, Clarins a une nouvelle fois sollicité Alstef Group pour deux raisons. D'abord pour être en mesure d'absorber sa croissance, car la société s'attend à une multiplication par trois de l'activité de son magasin automatisé de Pontoise. Ensuite, pour assurer la sécurisation de son installation. « Pour nous, il est essentiel que le magasin ne tombe jamais en panne. C’est pour cela que l’on investit, c’est un élément très stratégique de notre process », explique David Viard, responsable technique site de Clarins Pontoise.