Prestataires
FM Logistic détaille son plan de sobriété mondial
Le prestataire logistique international détaille ses efforts menés dans le sens de la sobriété énergétique et du verdissement de ses activités.
©
DR
S'il n'a pas entendu les crises énergétiques actuelles pour s'engager sur le sujet, le prestataire international FM Logistic annonce à la mi-octobre 2022 le détail de son nouveau plan de sobriété mondial, avec le déploiement de nouvelles mesures qui visent à réduire sa consommation d'énergie de 7 % par an sur l'ensemble du groupe, et même 15 % en 2023 pour la France. Une dynamique engagée il y a un an lors de l'annonce du plan stratégique Powering 2030, feuille de route dans laquelle l'entreprise visait la neutralité carbone à l’horizon 2030 pour les scopes 1 et 2, et la réduction de 30 % de ses émissions dans le transport. Des défis qui passeront par une réduction de la consommation énergétique et le déploiement d'énergies renouvelables. « S’investir pour une logistique plus responsable est dans l’ADN de FM Logistic. Depuis 15 ans, nous avons développé une solide expérience en matière de mutualisation pour nos clients, mais également dans nos infrastructures, nos bâtiments. Cela s’illustre notamment par le "pooling'', une solution de mutualisation collaborative grâce à laquelle plusieurs distributeurs partagent leurs ressources logistiques et diminuent leur empreinte carbone. Je suis convaincu que nous avons un rôle à jouer en mettant notre expertise au service de nos clients pour optimiser leurs chaînes d’approvisionnement, en les rendant plus résilientes, plus durables et parfaitement adaptées aux besoins de leurs consommateurs », estime Jean-Christophe Machet, président du groupe FM Logistic. Une collaboration entre le logisticien et ses clients qui passe par des échanges via un tableau de bord autour du développement durable, qui réunit 17 défis à relever d'ici à 2030, permettant de mettre en place des plans d'actions conjoints. « À terme, l'entreprise souhaite que l'ensemble de ses offres contribuent aux plans de transition énergétique et sociétale de ses clients », résume Jean-Christophe Machet.
Des actions dans le monde entier
Le groupe a défini une liste de 75 actions prioritaires d’optimisation énergétique, à mettre en place dans l’ensemble des sites du groupe, dans tous les pays où ils sont présents. D'abord via l'éco-conception des bâtiments, avec des sites labellisés Leed ou HQE, permettant de réduire l'énergie consommée de 20 à 50 %. Récemment, FM Logistic a ouvert à Farrukhnagar en Inde sa première installation du pays à combiner les certifications FM Global et Leed Silver. Au Vietnam, c'est un centre de distribution situé près d’Hanoï qui a été certifié au niveau Gold. Le groupe œuvre aussi autour de l'éclairage de ses installations, avec des Led systématisés depuis 2018, ainsi que des détecteurs de
présence et de luminosité. Côté équipements, l'entreprise s'est équipée d'outils de mesures pour piloter les consommations (pour les outils informatiques, intralogistiques ou les équipements de bureau), et suit en France le référentiel international ISO 50 001 sur ses sites, qui identifie les usages énergétiques et les mesures à prendre pour les réduire. Enfin, FM Logistic achète et produit des énergies renouvelables : cela passe par des panneaux photovoltaïques sur les toits des entrepôts dans six pays (France, Italie, Espagne, Brésil, Pologne, Inde) et actuellement sur une douzaine de sites complémentaires. Au Brésil par exemple, pour son client Henkel Beauty Care, la plateforme d'énergie solaire permet d’éviter 43 tonnes d’émissions de CO2 par an. En Espagne, c'est l'hydrogène qui est expérimenté, avec une unité de production sur l'entrepôt d’Illescas, à partir des panneaux solaires, pour alimenter les chariots élévateurs et véhicules de livraisons, une première dans le pays. « La sobriété énergétique doit devenir un projet collectif, mis en œuvre rapidement dans l’ensemble de nos chaînes logistiques. Pour minimiser l’empreinte carbone, nous privilégions la réduction de la consommation énergétique et l’approvisionnement en énergie renouvelable. L’étape suivante consiste à utiliser les plateformes pour produire de l’hydrogène vert avec l’ambition de contribuer au développement de moyens de transport à hydrogène longue distance », détaille Charlotte Migne, directrice du développement durable du groupe FM Logistic.
À lire également :
> Sobriété énergique : comment FM Logistic œuvre pour repenser l'énergie sur ses sites