Entrepôts
Refresco renouvelle ses AGV avec Alstef Group
Le spécialiste de l'embouteillage a déployé six nouveaux modèles d'AGV sur son site de Saint-Alban-Les-Eaux (42). Une transformation menée par Alstef Group sans interrompre l'activité.
©
Alstef
Voilà déjà près de deux décennies que Refresco France s'appuie sur des AGV pour ses activités industrielles et logistiques. En effet, c'est en 2004 que le spécialiste indépendant de l’embouteillage, qui produit chaque année plus d’un milliard d’unités sur six sites de production en France, avait déployé cette solution d'automatisation sur son site de Saint-Alban-Les-Eaux (42). Une installation comptant 250 employés, et composée de quatre lignes de production ainsi qu'une capacité globale de stockage de 40 000 palettes, qui s'appuyait sur 10 AGV pour ses activités. Mais pour suivre la croissance du site, l'entreprise a décidé de procéder au remplacement de sa flotte d’AGV. Un challenge auquel a répondu Alstef Group, partenaire historique de l'entreprise qui l'a accompagné sur ses premières installations automatisées et qui pilote l'automatisation des sites de Saint-Alban-les-Eaux (47) mais aussi de Margès (26).
Une installation en quatre jours
Les contraintes étaient multiples : il s'agissait de mettre en place la nouvelle flotte dans un court délai, sans impacter la production sur le site. Une mission réalisée par les équipes d'Alstef Group en seulement quatre jours, déployant six véhicules CM3 sur le site de production, bénéficiant tous des dernières technologies de l'automaticien, afin de gagner en efficacité tout en réduisant le nombre de véhicules (de dix à six). « Disponibilité et réactivité caractérisent Alstef Group. L’équipe est force de proposition et sait conduire un accompagnement personnalisé », résume Jean-Christophe Parret, chef de projet chez Refresco France.
Concrètement, les AGV déployés, de type convoyeurs motorisés et conçus pour les hautes cadences de production, peuvent charger trois palettes, avec un fonctionnement 24h/24 et 7j/7, permis par un système de chargement automatique des batteries. Les AGV évoluent dans deux zones du site : après l’embouteillage, le conditionnement des produits et la palettisation, les véhicules gèrent les palettes de produits finis, transportant 203 palettes par heure jusqu'à la zone de stockage. Un rythme soutenu que pilote un système informatique d'Alstef Group, envoyant en temps réel les ordres de transport aux CM3, selon les besoins et les interférences des autres flux sur le site (chariots ou piétons qui évoluent aux côtés des AGV).
La solution AGV de Refresco France en images :