International
Bolloré Transport & Logistics inaugure une plateforme logistique sur son Aérohub d’Abidjan
Dans le cadre de la deuxième phase de son Aérohub, Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire dévoile la construction un nouveau site logistique aérien à proximité de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny.
©
Bolloré Transport & Logistics
Bolloré Transport & Logistics inaugure une nouvelle plateforme logistique dans le cadre de son projet Aérohub situé à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Correspondant à la deuxième phase de développement, après la mise en service d’une plateforme tri-température de 6 000 m² en 2019, cette plateforme a été bâtie sur un terrain de 9 000 m² et a nécessité 18 mois de travaux et coûté 3,4 milliards de francs CFA.
Implanté près de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny (INP-HB), ce site est constitué d’une zone sous douane, d’une zone d’exploitation de 7 500 m² et d’un entrepôt de 3 500 m². Des équipements dernier cri (pont bascule, niveleur de quai, fosse de palettisation, chambre froide) contribueront à développer les flux aériens, à faciliter le conditionnement des produits pharmaceutiques et à mieux stocker des denrées périssables. « Cette nouvelle base logistique aérienne fait partie des projets structurants dans lesquels nous nous sommes engagés depuis quelques années pour moderniser les infrastructures logistiques en Côte d’Ivoire. Trois ans après l’Aérohub, cette nouvelle infrastructure nous permettra de répondre aux besoins croissants de notre clientèle et de renforcer notre rôle de hub logistique régional », explique Joël Hounsinou, directeur général de Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire.
Une base logistique à faible impact environnemental
La nouvelle plateforme a été développée durablement. Sa certification Edge garantit son efficacité énergétique, en partie via un système intelligent de climatisation et de contrôle de la température. Elle a aussi été équipée d’un éclairage automatisé. Des bassins de rétention des eaux pluviales permettent d’arroser un espace vert de manière économe et de réduire les risques d'inondation.