Éditeurs
L'entrepôt mécanisé de L'Outil Parfait améliore ses performances avec Reflex WMS
L'Outil Parfait améliore les processus de sa plateforme logistique à La Monnerie-le-Montel (63), grâce au logiciel de gestion d'entrepôt de Reflex Logistics Solutions. La productivité a augmenté de 50 %, les délais sont divisés par deux, et les dépenses de transport réduites.
©
Reflex Logistics Solutions / L'Outil Parfait
L'Outil Parfait, fabricant d'outils à main, augmente les performances logistiques de son entrepôt de La Monnerie-le-Montel, dans le Puy-de-Dôme, en utilisant depuis 2019 le WMS de Reflex Logistics Solutions (Hardis Group). La plateforme sert à rassembler les productions des cinq usines françaises de L'Outil Parfait. « Avant 2019, les commandes étaient préparées les unes après les autres sur un mode de picking vrac. Puis ces commandes étaient reprises une à une pour être emballées. Dorénavant, les commandes se préparent en parallèle : les opérateurs complètent les cartons qui se présentent devant eux. Ces cartons sont ensuite convoyés vers une zone de palettisation avant chargement. Avec cette nouvelle organisation, nous avons augmenté notre productivité de 50 %, divisé par deux le temps de préparation et réduit nos délais de livraison jusqu'à J+2 pour certaines commandes », détaille William Seignol, directeur Supply chain management de l'Outil Parfait.
Le site a été mécanisé par Boa Concept pour lui permettre d'automatiser la préparation de commandes, stocker 4 500 références de produits et gérer 5 000 lignes par jour. « Nous avons choisi Reflex pour sa capacité à gérer nos processus avant et après la mise en œuvre de la mécanisation, pour son évolutivité, la pérennité de la société et sa proximité géographique », souligne William Seignol.
Une facture transport réduite de 10 %
En pilotant le stockage, les 12 000 emplacements de picking et la mécanisation, Reflex WMS ne fait pas qu'augmenter la productivité et réduire les délais. Le logiciel divise par 10 le nombre d'erreurs de préparation de commandes à l'aide d'un système de contrôle pondéral, et diminue de 10 % la facture transport grâce au module de sélection des transporteurs.
Du côté des opérateurs, la solution permet d'optimiser les heures travaillées. Ceux-ci bénéficient d'un nouvel aménagement horaire : suppression des horaires d'équipes de 5 h à 13 h et de 13 h à 21 h, remplacés par une plage de travail unique de 7 h à 15 h pour tous. « Cette nouvelle organisation a été appréciée par les opérateurs. Ces derniers se déplacent moins et travaillent dorénavant en journée et non plus en 2x8 », poursuit William Seignol.
L'Outil Parfait semble satisfait de ce WMS : « Sans cette évolution de nos processus logistiques, nous ne serions pas parvenus à atteindre les 55 millions de chiffre d'affaires en 2021. Nous avons gagné en productivité tout en réduisant la pénibilité du travail pour nos opérateurs », déclare Stéphane Marquardt, président de l'entreprise. Depuis 2019, l'industriel est allé plus loin dans ses investissements. Désormais, Reflex WMS pilote des ascenseurs et un système d'automatisation de formation des cartons. 1 300 m² de surface de préparation supplémentaires seront ajoutés à l'entrepôt cette année, et L'Outil Parfait envisage de déployer un système d'automatisation de la fermeture des cartons qui sera géré par le WMS.