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Acsep équipe le nouvel entrepôt de Beta à La Ciotat (13)

Spécialiste de l'outillage à main, Beta a déployé les solutions d'Acsep dans sa nouvelle plateforme logistique : des racks et du mobilier d'entreposage qui ont été mis en place rapidement.

Publié le 7 novembre 2022 - 16h30
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Beta

C'est à la Ciotat (13) que Beta, acteur italien de l’outillage à main pour les professionnels de la mécanique, de la maintenance industrielle et de la réparation automobile, a ouvert, fin 2021, son nouvel entrepôt logistique français, de 2 100 m² pour 15 mètres de hauteur. Seconde filiale du groupe en termes de chiffre d’affaires, Beta France connait une forte croissance (+23 % en 2021), et ce projet de nouveau site coïncidait avec la fin de son bail précédent et le besoin de mettre en place une nouvelle organisation et un nouveau siège social. Pour cela, l'entreprise est passée par un foncier insolite :  « L’offre étant assez restreinte et le temps imparti très court, nous avons finalement jeté notre dévolu sur un ancien bâtiment de football en salle, que nous avons totalement repensé et mis aux normes », explique Mathias Haudebert, directeur général de Beta France. Et pour l'occasion, Beta a pu s'appuyer sur son partenaire Acsep, qui a été chargé de revoir l'organisation logistique, et d'organiser l'équipement du site en racks et mobilier, dans un contexte de pénuries en acier et en bois. Le tout en seulement quatre mois. « L’une des forces d’Acsep est d’avoir à ses côtés un réseau de partenaires professionnels qui ont su répondre rapidement au cahier des charges précis qu’ils ont élaboré », note Mathias Haudebert.

 

Une réorganisation orchestrée par Acsep

Pour organiser les 10 000 références stockées sur place, Acsep a repensé l'organisation du site :  « Alors que l’entreprise avait organisé son entrepôt par famille de produits, nous leur avons conseillé de les organiser, certes par famille dans la mesure du possible, mais surtout par rotation et par dimension », explique Jean-François Gentile, consultant supply chain chez Acsep en charge de cette mission, soulignant l'hétérogénéité de la gamme. Après cartographie, l'acteur de la supply chain a ainsi installé des racks, des étagères et des casiers, soit 20 000 emplacements étiquetés. De quoi simplifier les processus de formation des nouveaux employés, les circuits de picking ayant été optimisés.

 

Les changements ont continué depuis : amélioration de l’éclairage des allées, achat d'une nacelle pour les emplacements de réserve en hauteur... « Les objectifs que nous nous étions fixés sont atteints. Nous avons tenu les délais et disposons dorénavant d’un siège social de 2 700 m² dont 2 100 m² d’entrepôt, qui constitue une véritable vitrine de notre savoir-faire. Ce nouveau bâtiment, à la hauteur de nos ambitions, nous a fait gagner en efficacité et en réactivité en termes de logistique et d’assortiment de produits. Et, nos clients bénéficient désormais d’une meilleure disponibilité des pièces et d’une livraison plus rapide », indique Mathias Haudebert.

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