Innovation
Gaussin SA et BA Systèmes planchent sur un système robotisé pour les terminaux portuaires
Porté par Gaussin SA et BA Systèmes, Vasco (pour « Véhicule Automatisé Supervisé pour COnteneurs ») est un projet d’innovation collaboratif en robotique portuaire dont l'objectif est de développer le premier système 100 % automatisé avec guidage sans infrastructure pour le transfert de conteneurs dans les terminaux portuaires.
"Vasco" doit permettre d'améliorer drastiquement la productivité des terminaux de conteneurs et de réduire leurs coûts d'exploitation. Et pour cela, les laboratoires Crystal de l’université de Lille 1 et l'IRCCyN de l’École Centrale de Nantes travailleront sur l’automatisation et la navigation des robots mobiles (3 véhicules automatisés) ainsi que sur la supervision du système. Quant au chef de fil du projet, Gaussin SA et son partenaire BA Systèmes, ils travailleront à la conception et à la mise en oeuvre d'un démonstrateur constitué d’une flotte de 3 véhicules automatisés, d’un superviseur et d’un système de changement automatisé des powerpacks. Ce démonstrateur évoluera dès 2017 en conditions réelles sur le site d’essais d’Héricourt.
Gaussin et BA Systèmes ont d'ailleurs créé en octobre 2014 une co-entreprise, baptisée Port Automation Systems (PAS) avec l’ambition d’associer les équipements portuaires de l'un et l'expertise en navigation sans infrastructures (guidage robotique et Fleet Management) de l'autre, afin de répondre à la demande croissante d’automatisation des terminaux portuaires.
Vasco est un « projet de recherche & développement structurant pour la compétitivité » (PSPC) qui bénécie d’une enveloppe de 8,8 millions d’euros, financée à hauteur de 5,5 millions d’euros (subventions et avances récupérables) dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA), opéré par Bpifrance.