Éditeurs
Lidl construit ses plans de transport avec la solution de DCbrain
L'enseigne Lidl France sélectionne l'offre digitale DCbrain pour optimiser ses opérations de transport (taux de remplissage, distance parcourue), et diminuer son empreinte environnementale.
Confrontée à une tension sur les coûts du transport et souhaitant se décarboner, la chaîne de supermarchés Lidl opte pour la solution de DCbrain, éditeur de logiciel SaaS, afin de digitaliser la planification de ses transports. « Lidl s’est engagé pour la réduction de ses émissions de CO2 et cela implique de mieux optimiser nos plans de transport afin de poursuivre la réduction de notre impact carbone. L’IA de DCbrain nous permet de faire face à ces enjeux », explique Xavier Pierre, responsable transport et environnement chez Lidl.
En France, le distributeur approvisionne 1 580 magasins grâce à 25 plateformes logistiques. La solution DCbrain lui permet de visualiser, modéliser et optimiser ses plannings en améliorant le remplissage, la sélection et l'itinéraire des véhicules de transport. Les contraintes opérationnelles, telles que l’équilibrage jour/nuit du planning, sont prises en charge.
Un outil numérique collaboratif
Avec DCbrain, finis les processus d’optimisation manuels. La digitalisation offre plus d'efficacité et de réactivité pour les planificateurs, avec des process collaboratifs : « En plus d’offrir une solution basée sur une IA hybride robuste, DCbrain, étant donné son expertise spécialisée dans le domaine de la logistique et du transport, est en mesure de prendre en compte les besoins des équipes terrains et de les accompagner dans leur appropriation de la solution », précise Benjamin de Buttet, COO chez DCbrain. De plus, l'optimisation des plans de transport et la visibilité permet également à Lidl de répondre à ses objectifs RSE pour la sobriété de son transport.