Innovation
Relais Colis intègre les colis réutilisables d'Hipli dans son offre
Relais Colis propose une livraison en colis Hipli pour favoriser la réutilisation des colis e-commerce. Une solution permettant de diminuer de 83 % l'empreinte carbone par rapport à un carton classique.
©
Relais Colis / Hipli
Menant une stratégie RSE et souhaitant réduire les déchets, le spécialiste de la livraison en relais de proximité Relais Colis s'associe avec Hipli, une société havraise proposant un service de colis réutilisables, notamment pour le e-commerce. « Nous sommes ravis de pouvoir travailler avec Hipli, qui imagine des solutions écoresponsables très concrètes. Depuis plus de 50 ans, en tant qu'acteur de la livraison, nous avons à cœur de soutenir les innovations et de pouvoir proposer à nos e-commercants mais aussi aux particuliers de véritables alternatives pour répondre à leurs attentes. Avec Hipli, nous entendons à la fois participer à l'amélioration de leur expérience clients et leur impact environnemental, deux piliers de notre stratégie », déclare Christophe Cornilleau, président de Relais Colis.
Créée en 2020, la solution Hipli est désormais systématiquement intégrée à l'option Smart de Relais Colis, laquelle permet d'effectuer des envois sans imprimer d'étiquettes, grâce à un smartphone. Le livreur propose aux particuliers de réutiliser leur colis Hipli pour (re)faire un envoi de particulier à particulier, de relais colis à relais colis. À l'aide de l'application Hipli/Relais Colis, quelques clics suffisent pour renvoyer son colis. « S'assurer de la réelle réutilisation de nos colis et réduire l'impact des envois, c'est ce que nous souhaitons depuis le début. Grâce au QR code présent sur nos colis et à l'application, ils sont traqués et le particulier accompagné. Avec Relais Colis, nous contribuons à notre objectif de démocratiser l'usage du colis dans ce nouvel usage », complète Anne-Sophie Raoult, co-fondatrice d'Hipli.
25 kg de déchets évités par colis
Un colis Hipli peut être utilisé 100 fois. À chaque réutilisation, c'est un carton qui n'est ni fabriqué, ni jeté, ce qui contribue à réduire fortement les déchets liés au e-commerce. « C'est une belle réussite d'avoir la confiance de Relais Colis, l'un des leaders du secteur. Hipli est une solution simple, écologique et rapide permettant de réduire son empreinte carbone. Hipli, c'est 25 kg de déchets évités par colis et -83 % d'impact carbone par rapport à un carton », déclare Léa Got, co-fondatrice d'Hipli. La gamme de colis Hipli est constituée de quatre colis souples et un rigide.