media supply chain
et logistique

Innovation

Carrefour expérimente la livraison en véhicule autonome avec Goggo Network

Carrefour et Goggo Network collaborent sur le développement de la conduite autonome basée sur la 5G, afin de proposer, demain, des services de livraison du dernier kilomètre automatisés.

Publié le 6 décembre 2022 - 12h41
A_1

Carrefour

Le groupe Carrefour et la société innovante Goggo Network débutent aujourd’hui, sur le plateau de Saclay au Sud de Paris, le test d’une navette autonome assurant la livraison des commandes Carrefour Drive. Le véhicule va circuler sur des routes publiques dans des conditions normales, à 70 km/h maximum, et va parcourir 15 km aller-retour. Si cette expérimentation de livraison autonome est concluante, apportant une meilleure optimisation du temps et des coûts des tournées, elle permettra de créer un service de drive dans des zones éloignées des commerces. « Notre ambition de digital retail company est d'utiliser le digital et l'innovation pour imaginer et tester de nouveaux services pour nos clients, qui répondent toujours mieux à leurs attentes, comme ici au service des étudiants et des salariés du plateau de Saclay. En alliant nos forces avec une start-up innovante, Goggo Network, nous démontrons la dynamique du groupe Carrefour pour inventer la logistique et les services retail de demain », explique Elodie Perthuisot, directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale du groupe Carrefour.


Des visées nationales et internationales

Pour réaliser cette expérience, Goggo Network s’est rapproché du concepteur Milla Group et s’appuie sur la 5G de Bouygues Telecom, dans le cadre du programme d’assistance à la conduite de véhicules autonomes sur routes ouvertes « 5G Open Road ».
Le client doit simplement passer sa commande sur le site internet ou l’application mobile de Carrefour, et opter pour une livraison J pour J ou J+1. La commande est préparée dans un entrepôt automatisé situé au Plessis-Pâté (91), expédiée vers ledDrive de Carrefour Massy (91), puis embarquée dans le véhicule autonome. Arrivée au lieu de livraison, le client la récupère en déverrouillant un casier à l’aide d’un code reçu par SMS. La navette retourne ensuite à Massy. « Nous mettrons tout en œuvre pour que ce premier test sur la plateforme 5G Open Road nous amène collectivement à déployer ce type de services à l’échelle nationale, voire internationale », déclare Yasmine Fage, co-fondatrice Goggo Network.

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !