Immobilier
70 % de l'hôtel logistique des Ardoines de Sogaris est déjà réservé
L'hôtel logistique des Ardoines (94), solution immobilière pour la logistique urbaine, trouve ses premiers clients. Saint-Gobain et une entreprise de livraison ont déjà signé des baux alors que le projet ne sera livré qu'à la fin de l'année prochaine.
©
GA Smart Building
Développé par Sogaris, l’hôtel logistique des Ardoines, à Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne, annonce avoir déjà pré-commercialisé 70 % de sa surface. Deux sociétés ont décidé de s'y installer : Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France), qui prend à bail 8 400 m² pour ses enseignes Point.P, PUM et Cedeo ; et une entreprise de livraison urbaine non nommée pour le moment, qui occupera 15 600 m². Pour Jonathan Sebbane, directeur général de Sogaris, « l'arrivée du groupe Saint-Gobain, champion français d’envergure internationale, investi dans la réduction de l'impact des activités logistiques et productives, est une excellente nouvelle pour les Ardoines, pour Sogaris et pour la logistique urbaine : elle dit toute la qualité de ce futur hôtel logistique, démontrant la parfaite adéquation aux besoins des acteurs économiques du territoire ».
La fin des travaux et la livraison du bâtiment logistique sont prévues pour le dernier trimestre de 2023. Entre-temps, Sogaris va poursuivre sa commercialisation en proposant 11 700 m² au R+2 pour des activités d’artisanat et de TPE-PME, et 8 400 m² en toiture destinés à de l'agriculture urbaine.
Deux niveaux pour une logistique urbaine vertueuse
Un hôtel logistique est une nouvelle classe de bâtiments mixtes, permettant de combiner infrastructures et services pour des activités productives et tertiaires, qui s'intègre mieux dans l'environnement pour une ville durable. Imaginé par l'agence d'architecture Chartier Dalix, celui des Ardoines est un bâtiment multifonctionnel de 35 000 m², constitué de deux niveaux, et construit autour d’une cour intérieure desservant les espaces d’activités. Cette conception permet de diminuer la pollution sonore, visuelle et environnementale pour les riverains. Sa façade bordée d’une lisière plantée offre une perspective végétalisée.