media supply chain
et logistique

Entrepôts

Nous avons obtenu la certification Planet Mark !

La certification d’entreprise Planet Mark reconnaît notre engagement et nos efforts d’amélioration continus pour la mesure et la réduction des émissions de carbone, de la consommation d’énergie et d’eau, des déplacements et du gaspillage

Publié le 12 décembre 2022 - 09h00 • contenu sponsorisé
A_1

Loadhog

Planet Mark nous a fixé un objectif de réduction annuelle des émissions de 5 %. Cependant, pour atteindre la neutralité carbone en 2050, il nous faudra réduire nos émissions d’environ 3,6 % par an. Et pour atteindre la neutralité carbone en 2030, nous aurons besoin de réduire nos émissions de 12,5 % par an. (Ces chiffres sont basés sur l’empreinte carbone calculée pour notre certification d’entreprise. Avec l’inclusion des émissions de Scope 3 étendu dans les calculs, notre empreinte et les pourcentages de réduction augmenteront proportionnellement).


Planet Mark travaille en partenariat avec Cool Earth. Par conséquent, 4 000 m² de forêt vierge péruvienne, stockant 260 tonnes d’équivalent CO2, sont maintenant protégés en notre nom. Tant que nous resterons membres du programme Planet Mark, 4 000 m² de forêt supplémentaires seront protégés chaque année. Entre 1990 et 2020, la planète a perdu plus de 8 millions d’hectares de forêt primaire. La forêt amazonienne rétrécit d’environ 4 000 hectares par jour, et à chaque seconde, une forêt de la taille d’un terrain de football est déboisée. Si nous n’inversons pas la tendance, d’ici 2030, il ne restera que 10 % de forêts vierges.


Planet Mark reverse 5 % de nos frais de certification à Project Eden, une organisation caritative éducative qui invite le public à redécouvrir la nature, et qui explore les solutions qui nous aideront à construire un avenir meilleur.


Notre certification d’entreprise va désormais nous servir de référence pour mesurer notre empreinte carbone. Elle couvre les émissions de Scope 1, Scope 2 et quelques catégories de Scope 3 : biens et services achetés (papier uniquement), activités associées à l’énergie et au carburant (transport, et distribution d’eau et d’électricité), déchets, et voyages professionnels. Nous attendons actuellement notre certification Planet Mark pour les émissions de Scope 3 étendu. En mesurant nos émissions sur toute la chaîne de valeur via un processus de certification de Scope 3 étendu, nous pourrons :
• Identifier les principaux domaines de contribution à notre empreinte carbone pour cibler nos efforts de réduction des émissions
• Identifier les fournisseurs qui contribuent le plus aux émissions liées aux produits et services achetés et au transport en aval
• Identifier les maillons de la chaîne d’approvisionnement qui bénéficieraient le plus des opportunités de réduction des émissions
• Développer et appliquer des critères de sélection des fournisseurs, en fonction de leurs émissions de carbone
• Réduire les émissions liées aux opérations et aux produits


Depuis que nous mesurons notre empreinte carbone, nous avons découvert que nous contribuons déjà à 6 Objectifs de développement durable (ODD), et avec un peu de travail, nous pourrons en rajouter au moins 3 ! Les 6 ODD auxquels nous contribuons sont :
ODD 6 – Accès à l’eau salubre et à l’assainissement
ODD 7 – Énergie propre, à coût abordable
ODD 11 – Villes et communautés durables
ODD 12 – Consommation et production responsables
ODD 13 – Lutte contre le changement climatique
ODD 15 – Vie terrestre


Au cours des six prochaines semaines, nous publierons des bulletins sur les six Objectifs de développement durable auxquels nous contribuons, pour informer tout le personnel de Loadhog sur ces ODD et sur leur importance.

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !