media supply chain
et logistique

Immobilier

AEW acquiert le projet de plateforme logistique Stockespace à Mer (41)

Pour l'ERAFP, AEW a acquis auprès d’Alsei, un projet de bâtiment logistique de 37 800 m² à Mer, dans le Loir-et-Cher. Équipée de panneaux solaires, la plateforme doit être livrée au quatrième trimestre 2023.

Publié le 9 décembre 2022 - 09h59
A_1

AEW

AEW, société de gestion d’actifs immobiliers, réalise pour le compte de l’Établissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP) l'acquisition du projet Stockespace auprès du groupe Alsei. Il s'agit d'une plateforme logistique de 37 800 m² en cours de construction à Mer dans le Loir-et-Cher, sur la ZAC des Portes de Chambord. Disposant de 146 emplacements de stationnement pour voitures et de 21 places de parking pour poids lourds, elle sera constituée de quatre cellules d’entrepôt, 1 200 m² de bureaux et de locaux sociaux. Implantée dans un pôle logistique péri-urbain connecté au réseau ferroviaire (la gare TER de Mer se trouve à deux kilomètres), elle bénéficie également d'un accès à l’autoroute A10, un axe très utilisé pour le transport des marchandises entre l’Île-de-France et l'Aquitaine. Entièrement louée, la plateforme sera livrée en octobre 2023. « Mer complète ainsi notre récente acquisition de Servon, explique Romain Stapek-Weck, fund manager chez AEW. Cette opportunité réunissait l’ensemble des critères de notre stratégie d’investissement : une localisation au sein d’un cluster logistique de référence à l’échelle nationale, un niveau de prestations aux meilleurs standards de marché et une grande performance environnementale ; l’opération étant précommercialisée auprès d’une enseigne leader dans son domaine ».


Une centrale solaire en toiture

Le spécialiste français du photovoltaïque Urbasolar va exploiter des panneaux solaires sur le toit de la plateforme logistique. L'installation devrait produire 3,926 MWc, soit environ la consommation annuelle de 30 % du nombre de foyers de Mer qui compte 2 760 ménages, et une économie de rejet de 19 tonnes de gaz carbonique par an. Cette particularité permet au projet de viser la certification Breeam niveau Very Good. « Le projet de Mer cristallise la vision de l’immobilier à vocation logistique que le groupe Alsei a concrétisé en créant le concept Stockespace. Il s’agit d’un ensemble vertueux conçu comme un maillon de la chaîne de création de valeur de l’entreprise et qui participe à la sobriété de son empreinte écologique », précise Franck Lot, directeur du département logistique d’Alsei Entreprise.

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !