Innovation
Neuf lauréats pour l'API 2023 du Club Déméter
Parmi les 23 porteurs de projets auditionnés par le Club Déméter, neuf ont été sélectionnés, deux concernant les nouvelles technologies dans le transport, deux autres sur l’économie circulaire et cinq sur la digitalisation. Les lauréats vont maintenant passer par une phase d'expérimentation en lien avec l'association.
©
Déméter I Victor Rawyler, chef de projet Club Déméter
Ils sont neuf lauréats pour l'API (appel à projets innovants) 2023 du Club Déméter, dispositif proposant un terrain d’expérimentations à des porteurs de projets innovants en lien avec la RSE et la Logistique. Un nombre de projets qualifié de « record » par l'association qui en avait déjà retenus huit l'année dernière. Pour l'édition 2023, ce sont 23 porteurs de projets au départ qui ont présenté leurs pitchs devant les entreprises membres du club, desquels sont donc ressortis neuf primés évoluant autour de trois grandes thématiques : deux concernent les nouvelles technologies dans le transport, deux l’économie circulaire et cinq autres la digitalisation. « Nous sommes fiers de la qualité des projets retenus et impatients de pouvoir lancer les expérimentations avec les lauréats. Le nombre et la richesse des dossiers reçus mettent en avant un secteur en constante transformation qui a besoin de s’appuyer sur des solutions innovantes pour assurer sa transition », commente Victor Rawyler, chef de projet Club Déméter.
Dans la catégorie Nouvelles technologies transport
Dans la catégorie "Nouvelles technologie transport", le lauréat Neotrucks, soutenu déjà par l'Ademe, se distingue avec le recyclage et la transformation des poids lourds en véhicules 100 % électrique pour la manutention logistique. En résulte un tracteur de parc rétrofité capable de déplacer des semi-remorques sept fois plus rapidement qu’un tracteur routier conventionnel, notamment grâce à un système de sellette élévatrice hydraulique. Lors de son expérimentation, le véhicule sera testé en conditions réelles sur différents cas d'usages tandis que seront évalués les bénéfices environnementaux, sociaux et économiques annoncés. De son côté, SP3H & Electro Maintenance sont venus proposer la solution ID-FUEL, 100 % made in France. Il s'agit d'un kit universel de détection de la teneur en biocarburants (B100/XTL/HVO100) interfacé au poids lourds. Un dispositif composé d'un scanner infrarouge analysant en temps réel la composition moléculaire du carburant et calculant le pourcentage de biocarburant imposé par la norme, et d'un boitier équipé d’une interface venue informer le chauffeur en cas d’anomalie et limitant l’usage du véhicule si le carburant n’est pas conforme. Différents types de poids lourds vont être équipés du dispositif pour observer la fiabilité des remontées de données.
Dans la catégorie Économie circulaire
La thématique de l'économie circulaire récompense l'acteur Abracadaracks, déjà lauréat 2018 des API Déméter, et sa solution de marketplace pour l'achat et la vente de racks d’occasion. Les équipes de l'entreprise avaient précédemment eu l'occasion d'être accompagnées par le Club sur la définition du cahier des charges de la solution, l'objectif de l'expérimentation sera ici de les suivre dans la création de cette plateforme en ligne d’échange. Deuxième lauréat, Ipcube offre la possibilité de fabriquer sur site des palettes en carton entièrement recyclables grâce à une machine compacte de moins de 30 m² composée de deux modules : l'un permettant, à partir de plaques de cartons découpées, de fabriquer des plots résistants à 600 kg de pression, l’autre d’assembler les plots sur les planchers en carton de façon modulable pour obtenir des palettes de toutes dimensions et capables d'accueillir jusqu’à 1 800 kg de charge. Les membres du Club vont avoir l'occasion d'expérimenter ces équipements pour évaluer leur robustesse en conditions réelles tout en testant une évolution de la solution consistant à réutiliser les chutes de carton pour les intégrer au process de fabrication des palettes.
Dans la catégorie Digitalisation
Parmi les cinq lauréats de cette catégorie digitalisation, Apiday se présente comme une plateforme web permettant de collecter des données internes sur le développement durable (évaluation fournisseur EcoVadis, questionnaires clients, investisseurs, etc.), pour aider les entreprises à piloter simplement leurs démarches RSE en leur faisant gagner du temps. Les membres du Club vont être amenés à tester la solution en fonction de leurs besoins. Connex, de son côté, a pour objectif de créer un écosystème d’applications SaaS permettant une totale digitalisation des chaînes logistiques. Sa première application se présente actuellement comme un Google Maps des chaînes logistiques visant à résoudre le problème des adresses postales erronées, réduire les efforts pour collecter et fiabiliser des données sur les sites logistiques et les opérations qui y sont effectuées, faciliter la cartographie des lieux. L'expérimentation se déroulera en deux phases, la première consistant à utiliser les fonctionnalités déjà développées, la seconde à co-construire une nouvelle manière de partager des informations concernant les règles de sécurité sur les sites logistiques. Quant à Circoe Multiodal, il s'agit d'un outil de simulation de solutions de transport permettant de comparer des solutions 100 % routier avec d’autres liées au report modal, fluviales ou ferroviaires. La solution sera testée sur différentes lignes en analysant les offres de report modal proposées. Eyesee, la solution de drone logistique d'inventaire des entrepôts logistiques, commercialisée et exploitée par Darwin Drones, déjà déployée sur plusieurs sites, opère via la lecture de codes-barres permettant de détecter les emplacements vides ou pleins. Lors de son expérimentation, le dispositif sera testé dans un ou plusieurs entrepôts, et ses performances mesurées avant et après utilisation. Enfin, Kooping se base sur l'intelligence artificielle pour enrichir les flux vidéo des caméras de surveillance afin d'en extraire des données exploitables pour mieux piloter l'activité, augmenter la performance et réduire les risques d'un entrepôt (mesure de contrôle du port des EPI, du respect des voies de circulation, du respect des règles de co-activités engins piétons...). Lors de son expérimentation, les boîtiers Kooping viendront équiper différentes caméras dans différents cas d'usages pour analyser les statistiques délivrées et leur pertinence.