Prestataires
FM Logistic publie son rapport RSE 2021/2022
En première ligne sur les défis environnementaux, sociaux et éthiques, FM Logistic réalise un bilan de son exercice 2021/2022. Les résultats sont encourageants : le groupe a réduit de 25% les émissions carbonées dans ses entrepôts.
©
FM Logistic
FM Logistic dévoile son rapport RSE 2021/2022. Ce document énumère les actions entreprises par le prestataire autour de trois axes : le bien-être du personnel, la neutralité carbone, et la durabilité de la chaîne d'approvisionnement. « C'est en nourrissant la confiance, en conciliant performance et environnement et en restant ouverts sur les besoins de la société que nous construisons notre projet d'entreprise. S'investir pour une logistique durable est dans notre ADN », revendique Jean-Christophe Machet, président de FM Logistic.
Attentif au bien-être des collaborateurs
FM Logistic affiche un effectif de 28 600 collaborateurs. Un nombre important, mais qui n'empêche par le groupe de vouloir s'assurer du bien-être de chacun. Celui-ci est entré cette année dans la liste Forbes World's Best Employers et son taux de satisfaction des collaborateurs est de 74%. L'année prochaine, il souhaite être certifié « Best in class » sur les taux d'accidents dans chaque pays, en misant sur les innovations dans la santé et la sécurité (réalité virtuelle, équipements de travail connectés). FM Logistic s'est associé à l'Université de Technologie de Compiègne pour la conception de l'Ergoskel afin de prévenir les troubles musculo-squelettiques liés aux activités de manutention de colis. Par ailleurs, le groupe développe les compétences de ses collaborateurs avec sa FM University et favorise l'emploi de personnes handicapées.
La décarbonation de l'activité
Côté environnement, l'objectif de FM Logistic est de parvenir à atteindre la neutralité carbone pour l'ensemble de ses sites d'ici à 2030. Eco-conception des bâtiments, labellisation LEED et HQE, et autoproduction de l'énergie sont les voies suivies. Les panneaux solaires déployés sur les toitures produisent à l'heure actuelle 27,838 MWc d'électricité. L'hydrogène vert est une autre piste à l'étude avec l'implantation d'une première station hydrogène sur son site d'Illescas en Espagne. Sur l'exercice 2021/2022, FM Logistic affirme avoir diminué de 25% les émissions carbonées dans ses entrepôts, ce qui est mieux que l'objectif fixé (-20%). Le transport n'est pas oublié. FM logistic veut réduire de 30% les émissions de CO2 de cette activité. Le prestataire logistique mise sur l'optimisation à travers la mutualisation des livraisons, la planification du nombre de véhicules et l'adaptation de la taille des colis, ainsi que sur l'emploi de véhicules à faibles émissions (biocarburant).
Contribuer à une supply chain durable
FM Logistic parie sur l'intelligence collective de la filière pour aboutir à une chaîne d'approvisionnement durable. « Si nos activités ont évolué au fil des années, notre ambition reste la même : accompagner nos clients en créant des écosystèmes durables et en coopérant avec l'ensemble de nos parties prenantes. Nous sommes convaincus que nous avons un rôle à jouer en mettant notre expertise au service de nos clients pour optimiser leurs chaînes d'approvisionnement, en les rendant plus résilientes, plus durables et adaptées aux besoins de leurs consommateurs », explique Jean-Christophe Machet. Le groupe souhaite que toutes ses activités proposent des offres durables à ses clients d'ici 2050. Celle-ci génèrent déjà 13 % du chiffre d'affaires et devraient atteindre 20 % sur l'exercice 2022/2023.
> Télécharger le rapport RSE 2021/2022 de FM Logistic