Immobilier
La valeur des actifs du fonds phare de Patrizia atteint 1 milliard d'euros
En France, le fonds vedette core PanEuropean de Patrizia réalise, auprès du groupe Kuehne+Nagel, une opération de cession-bail d’un portefeuille de 34 000 m² comprenant trois bâtiments logistiques. L'opération élève la valeur totale de son portefeuille d'actifs à un milliard d'euros.
©
Patrizia I Bâtiment Coca-Cola acheté en 2016 par Patrizia à Berlin.
Le fonds Patrizia PanEuropean de Patrizia, investisseur immobilier, a réalisé en France l'acquisition hors marché de trois actifs logistiques pour le compte de ses clients institutionnels. La somme engagée n'a pas été divulguée. Il s'agit de trois entrepôts totalisant 34 000 m², dont deux sont situés à Lyon et un à Strasbourg. Dans le cadre de cette cession-bail (sale-and-leaseback), le groupe logistique Kuehne & Nagel a cédé les entrepôts dont il était propriétaire (comprenant son nouveau siège social) à Patrizia tout en continuant à les occuper. Cette opération est basée sur un bail vert de neuf ans et respecte les objectifs de diminution de la consommation d'énergie fixés par le gouvernement français. « Malgré le climat économique incertain qui règne actuellement en Europe, nous sommes en mesure de trouver et d'investir dans des actifs très attractifs comme ceux de Lyon et Strasbourg grâce à notre outil exclusif d'intelligence des données, la Logistics Impact Solution (LIS), combiné à notre expertise locale à travers le contient. Nous nous attendons à ce que la demande pour les meilleurs actifs logistiques, notamment les industries urbaines légères, les entrepôts frigorifiques et les plateformes de transport, reste soutenue grâce aux mégatendances mondiales telles que le e-commerce, l'urbanisation et la numérisation », commente Samy Bougandoura, directeur des investissements de Patrizia France.
Un milliard d'euros d'actifs sous gestion
L'acquisition récente des ces trois entrepôts français a fait grimper la valeur d'actifs brute totale du fonds Patrizia PanEuropean Property a environ un milliard d'euros. Ce fonds d'envergure européenne gère un portefeuille constitué d'actifs logistiques (44 %), de bureaux (22 %), de logements (25 %) et de commerces (9 %). En quête de durabilité, il a été noté cinq étoiles par le GRESB pour « ses références ESG exceptionnelles », en particulier sa stratégie zéro carbone.