eCommerce
Mondial Relay propose les colis réutilisables Hipli pour le e-commerce
Mondial Relay et Hipli s'associent et proposent, depuis le 20 décembre, 50 000 emballages co-brandés et réutilisables jusqu’à 100 fois.
©
Mondial Relay
Mondial Relay, spécialiste de la livraison en point de retrait, noue un partenariat avec Hipli, la jeune entreprise basée au Havre qui propose un service de colis réutilisables jusqu’à 100 fois. Créé pour réduire les déchets d'emballage du e-commerce (300 000 tonnes en 2021), cet emballage entièrement recyclable permet, d'après la société, de diminuer de 83 % l'impact carbone par rapport à un carton. En outre, un colis Hipli évite 25 kg de déchets et présente moins d’impact qu’un carton dès la deuxième utilisation. Depuis le 20 décembre, les e-commerçants travaillant avec Mondial Relay, déjà utilisateurs d'Hipli, profitent désormais de 50 000 emballages co-brandés et réutilisables. « Nous sommes ravis de cette nouvelle collaboration avec Hipli qui s’inscrit dans la continuité de notre politique de développement durable. Cette association témoigne de notre rôle d’acteur responsable, attentif aux attentes des clients d’aujourd’hui », déclare Quentin Benault, directeur général de Mondial Relay.
Des emballage fabriqués à partir de matières recyclées
Existant sous forme d'emballages souples ou rigides conçus à base de polypropylène issu de matières recyclées, les colis co-brandés Hipli/Mondial Relay sont proposés en trois dimensions : 21 x 25 cm, 30 x 38 cm et 44 x 55 cm. Des tailles leur permettant d'être déposés dans les Lockers Mondial Relay. Lorsque ces colis réutilisables sont reçus par les particuliers, ceux-ci ont la possibilité de réutiliser l'emballage pour une nouvelle expédition à titre personnel ou de le retourner à Hipli en l'insérant dans une pochette pré-affranchie. Il sera alors nettoyé et remis en circuit. « S’assurer que chacun de nos colis sera réutilisé et réduire l’impact des envois, c’est ce que nous souhaitons depuis le début. Grâce au QR code présent sur nos colis et à l’application, ils sont traqués et le particulier accompagné dans la réutilisation. Avec Mondial Relay, nous contribuons à notre objectif de démocratiser l'usage du colis réutilisable entre particuliers », explique Anne-Sophie Raoult, co-fondatrice d’Hipli.