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Transport

Report modal : lancement du programme ReMoVE avec une enveloppe de 38 millions d'euros

Le gouvernement, l'Ademe, et diverses organisations dont VNF, lancent le programme CEE ReMoVe en vue de réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2 de la filière Transport et Logistique. Le fluvial est au cœur de ce projet de report du routier vers des modes plus vertueux.

Publié le 23 décembre 2022 - 10h05
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VNF - Françis Cormon

Les ministres chargés de la transition énergétique et des transports ont signé hier ReMoVe, un nouveau programme de Certificats d'économies d'énergie (CEE) cherchant à améliorer l'efficacité énergétique du secteur du transport et de la logistique. Un programme porté par l'Ademe et huit autres organisations : Voies navigables de France (VNF), Entreprises Fluviales de France (E2F), Union des transports publics (UTP), Cluster maritime français (CMF), Association des Utilisateurs de Transport de Fret (AUTF), Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR), TR Services, TLF Services. L'État souhaite ainsi accélérer le report modal des marchandises de la route vers des modes de transport massifiés plus écologiques et moins énergivores tels que le fluvial, le maritime (cabotage) et le ferroviaire. Une somme de 38 millions d'euros sera débloquée sur quatre ans pour financer ce projet.


Les dispositifs Remo et Log-te

ReMoVe se base sur deux dispositifs : « Remo » pour le report modal du transport routier vers des modes plus verts (fluvial, ferré et cabotage maritime), et « Log-te » pour le verdissement et la transition énergétique des flottes de transport alternatives à la route. Le programme interviendra sur le financement d'opérations de sensibilisation, d'études techniques et de prises en charge des reports (coûts de manutention, de pré et post acheminement). Dès 2023, Voies navigables de France (VNF), l'organisme public de gestion du réseau fluvial national, lancera des appels à projets de report modal, et E2F, groupement d'entreprises de transport fluvial, proposera un centre de services destiné à accompagner les exploitants fluviaux dans le verdissement de leur flotte. « Pour la première fois et à l'initiative de VNF, tous les acteurs de la logistique se regroupent autour d'un programme d'action concret en faveur du report modal vers les trois modes massifiés que sont le ferroviaire, le fluvial et le maritime. C'est la première démarche commune de cette ampleur », se réjouit Thierry Guimbaud, directeur général de VNF.


La moitié de ReMoVe consacrée au fluvial

Sur l'enveloppe globale attribuée au programme ReMoVe, près de 19 millions d'euros seront dédiés au fluvial, considéré comme le plus écologique, en émettant jusqu'à cinq fois moins de gaz carbonique. Ainsi promu, il devrait viur sa compétitivité et sa visibilité améliorées, d'autant plus que les besoins seront importants avec les prochains JO : « Le programme sera particulièrement utile aux acteurs du secteur fluvial particulièrement concernés par les Jeux 2024 et notamment la préparation de la cérémonie d'ouverture durant laquelle les athlètes défileront sur une centaine de bateaux. L'ensemble de la filière fluviale, sous l'impulsion de VNF, est pleinement mobilisé pour relever le défi du verdissement de la flotte », confirme Thierry Guimbaud.

 

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