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Le programme InTerLUD prolongé et renommé LUD+

S’étant imposé comme un dispositif de premier plan pour une action pérenne en logistique urbaine, InTerLUD est lauréat de l’appel à programmes CEE 2022. Le Gouvernement enrichit et poursuit ce programme dynamique sous l’appellation LUD+.

Publié le 2 janvier 2023 - 10h38
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DR | Le ministère de la Transition énergétique

Porté par le Cerema, Logistic Low Carbon et la société de conseil en performance énergétique Rozo, le programme InTerLUD (Innovations territoriales et logistique urbaine durable) devait s’achever en décembre 2022. Ayant pour vocation de créer des espaces de dialogue entre les acteurs publics et privés en vue de développer un transport de marchandises décarboné et moins énergivore, le Gouvernement a décidé, dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE), de renommer ce programme LUD+ et de le reconduire pour quatre ans. « C’est une réussite collective, porteurs, acteurs, bénéficiaires qui nous ont donné une dynamique nous permettant d'être aujourd’hui lauréat de l’appel à programmes CEE 2022. Notre engagement et notre volonté de réussir permettront à ce projet notamment de répondre à l’objectif 8 du Cilog de soutenir des solutions locales pour une logistique du dernier kilomètre plus durable », se réjouit Pierre Rullière, directeur chez Rozo.


Un instrument de planification de logistique urbaine durable

Le programme passe à une échelle supérieure, non plus locale mais nationale. Il se compose de trois axes de développement : amplification de l’accompagnement des territoires dans l'élaboration de chartes de logistique urbaine durable (appui méthodologique, financement), actions de sensibilisation des acteurs concernés (formations, séminaires), et déploiement d’un centre de ressources partenarial regroupant tous les outils conçus par LUD+ (chartes, bonnes pratiques, services numériques, études). « La dynamique du programme repose sur des partis pris méthodologiques qui ont fait leur preuve et qui seront reconduits dans LUD+. Notre approche systémique mobilise tous les leviers dont dispose une collectivité et tous les modes de transport. Elle s’adresse à tous les secteurs d’activité concernés et aussi à l’ensemble des fédérations professionnelles habilitées pour les représenter, dans les territoires urbains, mais également à l’échelon national », souligne Jean-André Lasserre, directeur du programme chez Logistic Low Carbon. Selon les porteurs du programme, LUD+ pourrait devenir un outil de planification écologique créant les conditions d’une pérennisation de ce qui est réalisé.

 

 

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