eCommerce
Révillon optimise sa logistique e-commerce grâce à Acsep
La chocolaterie Révillon digitalise sa logistique dédiée au e-commerce avec Acsep. Cette modernisation a permis d'améliorer la rentabilité et le service client.
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Révillon / Acsep
Révillon Chocolatier (marques Révillon, De Neuville et Villars), qui avait déjà sollicité Acsep pour installer un WMS, a fait à nouveau appel à l'expert en supply chain pour optimiser sa logistique e-commerce. Après un audit global incluant le conseil opérationnel, l’optimisation des process et des flux, la cartographie des systèmes IT existants et nécessaires, l’aide au design et la recherche de solutions, Acsep a amélioré les performances de la chocolaterie et l'expérience client, malgré la forte contrainte que fût le manque d'espace. La cadence est ainsi passée de 15 prises/heure/personne à 40, et va encore grimper pour attendre les standards du marché (60). « Nous avions besoin de mettre en place des process plus traditionnels et de digitaliser notre logistique e-commerce pour gagner en rentabilité et absorber le volume de commandes qui ne cesse de croitre. Autant notre logistique GMS était très bien huilée, autant notre logistique e-commerce se faisait dans un coin de l’entrepôt, au papier/crayon », expose Ludovic Nieto, référent fabrication et conditionnement chez Révillon. « Nous avions un mode de fonctionnement artisanal sans process dédié et avec des outils qui étaient devenus inadaptés alors que nous traitons quelques 22 000 commandes par an avec deux grands pics à Noël et à Pâques ».
Les préconisations pertinentes d’Acsep
Le chocolatier a confié à Acsep la mission de dresser les meilleures préconisations, ainsi que d'identifier les chantiers plus importants comme la standardisation de la préparation et de l’emballage, l’investissement dans des chariots de préparation multi-commandes plus petits et efficaces, la distinction entre les commandes mono-références et les multi-références, l’évolution du WMS, l’interfaçage avec l’ERP, l’amélioration de l’emballage et du calage, etc. « La grande force de Acsep est leur sens du terrain », témoigne Ludovic Nieto. « Ils connaissent à la fois l’opérationnel, mais aussi l’IT. Le consultant a discuté avec tout le monde et a été très pratico pratique en donnant des conseils immédiats aux opérateurs, avant même de réaliser son rapport d’étonnement. Son rapport de mission était très détaillé et nous a permis de créer un dossier d’investissement. Enfin, il a assuré le service après-vente, ce qui a été très apprécié ». La zone de picking sera réorganisée ce mois-ci à l'aide de plans dessinés par Acsep. « Nous prendrons ensuite le temps de faire vivre le système, mais nul doute que l’équipe Acsep va rester dans nos petits papiers pour de futurs projets ! », lance Ludovic Nieto.