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[Tribune] Tour de contrôle pour les chaînes d’approvisionnement : attention aux pièges !

De plus en plus répandu dans les entreprises pour optimiser la production, le concept de tour de contrôle s’adapte maintenant au secteur de la chaîne d’approvisionnement. Mais les solutions proposées ne sont pas toujours les mieux adaptées. Le décryptage de Sylvain Guilbaud, expert InterSystems IRIS Data Platform.

Publié le 9 janvier 2023 - 14h00
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Apparu depuis plusieurs années, le concept de la tour de contrôle ne cesse de séduire les entreprises. L’intérêt est évident : en unifiant les informations réparties dans différents services et en faisant coopérer les systèmes existants, la tour de contrôle casse les fameux « silos de données » et permet d’obtenir une vue à 360 degrés de l’activité de l’entreprise. Les dirigeants peuvent ainsi s'assurer que celle-ci reste alignée sur ses objectifs stratégiques en surveillant l'évolution de plusieurs indicateurs clés de performance (les fameux KPI). Pas seulement les indicateurs financiers, d’ailleurs, comme les ventes ou la rentabilité, mais aussi d’autres paramètres tels que la satisfaction des clients ou la qualité des produits et des services.

 

Mieux : en offrant une vue complète des processus et des mécanismes liés à la gestion de l'entreprise, la tour de contrôle constitue un moyen incomparable de détecter rapidement tout problème qui pourrait enrayer sa production ou l’empêcher d'atteindre ses objectifs. Une baisse soudaine des ventes, par exemple, ne serait-elle pas le symptôme d’un mauvais positionnement marketing ou de problèmes de qualité ? Ou encore le signe que l'entreprise doit adapter sa stratégie pour répondre à de nouvelles attentes de la part des clients ?

 

Identifier les points faibles et les opportunités d'amélioration

Pour les entreprises de la chaîne d'approvisionnement, la tour de contrôle constitue un avantage concurrentiel inédit dans un contexte de forte pression due à une demande croissante de livraisons, notamment avec les nouvelles habitudes de consommations accélérées par le confinement. Outre qu’elle offre une vue d'ensemble des processus internes et des interactions avec les différents partenaires, elle va aider à identifier les points faibles et les opportunités d'amélioration.

 

À l’heure actuelle, deux principales approches sont proposées aux entreprises pour mettre en place leur tour de contrôle. Il y a d’abord l’approche « buy/solution toute faite », qui prétend prendre en charge les besoins définis par l’activité de l’entreprise, mais qui risque de poser des limites en cas de futures transformations. Et puis, il y a l’approche « build/construite sur mesure », qui consiste à développer une tour de contrôle agnostique à partir d’une plateforme de données intelligente fournissant des informations, des prédictions et des suggestions spécifiques à chaque besoin métier, et susceptible d’évoluer en fonction de la croissance de l’entreprise. L’avantage de cette dernière solution coule de source : l’entreprise dispose au départ d’un socle qui assure l’interopérabilité avec les systèmes informatiques existants, et peut étendre le champ d’application de sa tour de contrôle en ajoutant des extensions liées à de nouveaux services. D’où une meilleure adaptation au long de ses développements.

 

Prise de décision en temps réel

En outre, toutes les solutions n’offrent pas forcément des fonctions qui peuvent se révéler décisives. C’est le cas, par exemple, de la capacité de la tour de contrôle à produire des rapports analytiques de qualité tout en améliorant la conduite opérationnelle des activités. Jusqu’à présent, en effet, le marché de la tour de contrôle se décomposait en deux segments : d’une part, celui des tours de contrôle opérationnelles et d’autre part celui des tours de contrôle analytiques. Mais, à court terme, une nouvelle génération de tours de contrôle apparaîtra à la fois capable de traiter tant les données opérationnelles qu’analytiques de manière simultanée, permettant ainsi la prise de décision en temps réel.

 

Autre élément à ne pas négliger : l’ajout de fonctionnalités intelligentes. En plus de savoir traiter les données opérationnelles et analytiques, la nouvelle génération de tour de contrôle se verra dotée de capacités d’hyper automatisation intelligentes, de fonctions descriptives et prescriptives pour passer d’un modèle de chaîne d’approvisionnement linéaire à un modèle plus agile, collaboratif et dynamique. Enfin, pour être efficace, une tour de contrôle doit pouvoir répondre précisément aux besoins identifiés par le métier à l’instant T et aux besoins futurs sans remettre en cause l’existant.

 

Concrètement la tour de contrôle doit présenter quatre capacités indispensables : Voir, Comprendre, Optimiser, Agir.

 

Investir dans une tour de contrôle est un choix déterminant dans ce contexte. À condition d’opter pour l’approche qui saura le mieux s’adapter aux aléas de la demande.

 

 

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