Immobilier
Étude Savills : un marché de l'immobilier logistique locatif performant en Europe
Savills rapporte que l'investissement dans l'immobilier logistique européen à fin décembre 2022 est en augmentation de 50 % par rapport à la moyenne à cinq ans. Son étude récente dévoile un marché résilient en mesure d'affronter les difficultés qui s'annoncent en 2023.
©
Savills
Une récente étude menée par Savills, spécialiste de l'immobilier, dévoile que 42 milliards d'euros ont été investis dans l'immobilier logistique en Europe durant les trois premiers trimestres de 2022, soit une hausse de 2 % sur un an et de 50 % par rapport à la moyenne à cinq ans. Au Portugal (595 %), en Belgique (124 %) et en Italie (93 %), les volumes ont très largement dépassé leurs moyennes à cinq ans. La croissance a été forte au Portugal (+1513 %), en France (+117 %) et en Espagne (+76 %), alors qu'elle a été en baisse en Roumanie (-69 %), aux Pays-Bas (-66 %) et au Royaume-Uni (-46 %).Selon le spécialiste de l'immobilier, le secteur entre dans une période de « réajustement de prix » Un secteur qui fait face à une forte demande des utilisateurs combinée à un taux de vacance historiquement bas. « Après presque dix ans de capitaux bon marché, la hausse des taux d'intérêts a entraîné une augmentation des coûts d'emprunt, forçant le secteur de l'immobilier tertiaire à s'adapter aux coûts croissants de la dette. Nous avons commencé à en voir l'impact au troisième trimestre de cette année, avec une baisse à la fois de l'offre arrivant sur le marché et du nombre d'offres faites par les acquéreurs pour chaque transaction », observe Andrew Blennerhassett, Savills european research.
Un marché doté de « fondamentaux robustes »
Savills constate que les utilisateurs industriels souffrent déjà de la conjoncture économique difficile : hausse des coûts de l'énergie, de la main-d'œuvre, baisse de la consommation. Selon l'expert, les dépenses des consommateurs vont ralentir en 2023, mais augmenter de 2,6 % au cours des deux prochaines années. « Malgré les turbulences des marchés financiers, la demande locative ne montre guère de signes de ralentissement et la croissance des dépenses de consommation devrait à nouveau augmenter. Nous pouvons donc être confiants dans le fait que les fondamentaux robustes du marché permettront au secteur de traverser rapidement les difficultés passagères qui s'annoncent », déclare Marcus de Minckwitz, head of EMEA Industrial and Logistics chez Savills.