International
Ivanhoé Cambridge et Urbz Capital acquièrent un site de logistique urbaine à Munich
En partenariat avec Urbz Capital, Ivanhoé Cambridge investit dans un entrepôt de 12 570 m² dédié à la logistique du dernier kilomètre, à proximité du centre-ville de Munich en Allemagne.
©
JLL
Ivanhoé Cambridge, société d'investissement immobilier, et son partenaire Urbz Capital, enterprise immobilière spécialisée dans le secteur de la logistique urbaine, réalisent conjointement l'acquisition d'une plateforme dédiée au dernier kilomètre à Karlsfeld, près de Munich en Bavière. L'actif occupe une surface de 12 570 m², sur une parcelle de 23 800 m². Il bénéficie d'une possibilité d'extension de 4 500 m² en cas de besoin et il profite d'un accès à un réseau autoroutier permettant de desservir une zone géographique peuplée de six millions de personnes. Sa location sera gérée par JLL qui bénéficie d'une bonne connaissance du marché local.
Accélérer la diversification du portefeuille du dernier kilomètre
Cette transaction fait partie d'un plan stratégique de développement pour la logistique du dernier kilomètre lancé par Ivanhoé Cambridge en 2021 avec Urbz Capital. Le projet des deux sociétés immobilières est de constituer un large portefeuille d'actifs sur ce segment en Europe du Nord (Pays-Bas, Allemagne, Belgique et pays nordiques). « Nous sommes très fiers d’avoir conclu cette transaction majeure dans le secteur de la logistique du dernier kilomètre en Allemagne avec notre partenaire Urbz Capital. Cette opération nous permet d’accélérer la diversification de notre portefeuille du dernier kilomètre et témoigne de nos ambitions sur le marché allemand de la logistique. Notre stratégie du dernier kilomètre vise à anticiper les tendances structurelles du marché et à répondre aux nouveaux besoins des locataires liés à la croissance rapide du commerce électronique : développer des entrepôts modernes, à faible émission de carbone et situés à proximité des villes, pour permettre d’accéder plus rapidement aux consommateurs urbains », explique Christian Daumann, vice-président Investissements Allemagne d'Ivanhoé Cambridge.
Un entrepôt durable pour la logistique du dernier kilomètre
Il est prévu de rénover le site logistique pour le rendre conforme aux standards ESG. Il exploitera la lumière naturelle, sera équipé éclairage et capteurs à LED, de bornes de recharge pour véhicules électriques, d'aménagements durables, et d'un espace récréatif extérieur pour le bien-être des collaborateurs. Il vise de ce fait la certification Breeam. « Cette acquisition confirme notre capacité à accéder à des actifs du dernier kilomètre de qualité et, ainsi, continuer à offrir des solutions de logistique du dernier kilomètre efficaces et durables à nos clients. Nous sommes impatients de poursuivre l’amélioration de ces installations par des projets de rénovation et d’agrandissement », commente Ali Nassiri, cofondateur et associé directeur général d'Urbz Capital.