Éditeurs
Zôdio optimise la gestion de ses palettes Europe avec la plateforme digitale Opalean
Zôdio a modernisé le pilotage de sa gestion de flux palettes en déployant la solution Opalean. En plus du gain environnemental, la chaîne de magasins indique avoir gagné en rentabilité et rapidité grâce à la plateforme.
©
Zôdio
L'enseigne de décoration d'intérieur et de cuisine Zôdio a installé la plateforme web Opalean en 2021 afin d'améliorer la gestion de ses palettes Europe. Ces dernières, plus solides, ont remplacé les palettes perdues de l'entreprise pour la livraison vers ses 20 magasins. Le déploiement de la solution Opalean a été réalisé en six semaines, permettant aux équipes logistiques d'effectuer un pilotage beaucoup plus efficace des flux d’expédition (35 000 palettes EPAL par an), par rapport au fichier Excel précédemment utilisé. Désormais, grâce à une connexion entre la direction logistique, le prestataire, les transporteurs et les magasins, les données peuvent être partagées précisément. Zôdio profite d'une vision centralisée et en temps réel de l'ensemble des opérations.
Un taux de restitution magasin de 99 %
« Opalean nous a permis de gérer simplement nos palettes Europe et de nous assurer la bonne gestion de notre parc. La simplicité de l’outil et le sens que nous avons donné au projet ont permis une adhésion très rapide en magasin », témoigne Léo Launay, chef de projet supply chain chez Zôdio. La plateforme Opalean a permis à l'entreprise d'améliorer l’état des arrivages en magasin, d’atteindre un taux de restitution magasin de 99 %, et de gagner du temps tout en réalisant des économies en abandonnant les 35 000 palettes perdues. Sur le plan environnemental, l'enseigne déclare préserver environ huit hectares de forêt et stocker 1 270 tonnes de CO2. De bons résultats qui incitent Zôdio à déployer le module de gestion de stock de palettes d'Opalean en prévision des périodes de pics d'activité.