Innovation
Soget et l’Université Le Havre Normandie lauréats de l’appel à projet de l'ANR
Dans le cadre de son programme Labcom, l’ANR a sélectionné l’éditeur Soget et l’Université Le Havre Normandie, pour leur projet SmartLogiLab et leur volonté d’exploiter la Blockchain dans l'univers du transport de marchandises.
Suite à l’appel à projets « Labcom 2022 » de l’ANR (Agence nationale de la recherche), l’éditeur de logiciels pour la logistique portuaire et douanière Soget, et l’Université Le Havre Normandie et son laboratoire LITIS (Laboratoire d’informatique, du traitement de l’information et des systèmes), font partie, avec SmartLogiLab, des 20 lauréats. Ce projet a pour but de développer des preuves de concepts et d'étudier des solutions innovantes à intégrer dans les nouvelles générations des systèmes d’information logistiques et portuaires, qui seront produits par Soget.
Introduire la technologie blockchain
Face à la problématique de la sécurisation et pour favoriser la confiance entre les acteurs qui partagent des systèmes d’information communautaires portuaires, le projet SmartLogiLab se focalise sur trois programmes : la veille sur des technologies de rupture (dont la blockchain) et leur impact sur les processus et les modèle économique des entreprises, la création de solutions de sécurisation des transactions et échanges de documents par des technologies blockchains, et la mise au point de contrats automatisés « Smart Legal Contracts » en utilisant des mécanismes de blockchains. Dans ce cadre, le LabCom viendra accompagner la vision stratégique de développement de Soget et encadrera ses recherches visant à préparer les futures générations de Port Community Systems.