Transport
OTRE et VNF s’unissent pour favoriser le report modal
Un nouveau partenariat entre OTRE et VNF permet d’établir des passerelles entre le transport fluvial et routier, au bénéfice du secteur du transport de marchandises qui cherche à se décarboner.
©
VNF / Françis Cormon
Loin de s’opposer, l’OTRE (Organisation des transporteurs routiers européens) et Voies navigables de France (VNF), organisme public de gestion du réseau fluvial national, nouent un partenariat visant à développer le report modal et renforcer la complémentarité entre le fret routier et le fret fluvial, dans un objectif commun de diminution des émissions carbonées du transport de marchandises. « Les deux modes doivent combiner leurs forces pour assurer la transition écologique et économique de notre modèle logistique commun. L'opposition des modes n'a aucun sens. Ils ont chacun un domaine de pertinence qu'ils doivent développer ensemble quand cela est possible. La mise en œuvre d'un nouveau programme de financement du report modal est une occasion à saisir conjointement », déclare Thierry Guimbaud, directeur général de VNF.
Le fluvial, un levier pour décarboner le routier
Le transport routier achemine 89% des marchandises en France et représente 6% des émissions de gaz à effet de serre. Pour parvenir à son objectif de neutralité carbone en 2050, le secteur routier doit actionner différents leviers. Si le verdissement des flottes est celui auquel on pense en premier, le report modal et la complémentarité avec le fluvial en est un autre, notamment pour la pénétration dans les zones denses. « Ce partenariat constitue une première pour une organisation patronale du secteur des transports routiers et s'inscrit logiquement dans la continuité du programme ReMoVE, dont l'OTRE et VNF sont tous deux acteurs aux côtés de l'ensemble des acteurs du transport terrestre de marchandises », se réjouit Alexis Gibergues, président de l'OTRE.