International
XPO et Schneider Electric relient la France et le Royaume-Uni avec une solution de fret multimodale
XPO et Schneider Electric déploient une innovation durable de transport rail/route/ferry entre la France et le Royaume-Uni, permettant de diminuer les émissions de CO2.
©
Schneider Electric / XPO
XPO, fournisseur de services de transport de marchandises, et Schneider Electric, groupe spécialisé dans la gestion de l’énergie et des automatismes, mettent en place une solution innovante de fret multimodale reliant la France et le Royaume-Uni. Combinant le transport ferroviaire, routier et le ferry, elle permet de décarboner les acheminements de marchandises, pièces et composants, entre l’entrepôt Schneider Electric de Mions en région lyonnaise et son usine de Telford au Royaume-Uni.
Les conteneurs sont d’abord transportés par la route depuis Mions vers le terminal ferroviaire de Vénissieux près de Lyon, puis par le rail jusqu’à Dourges dans le Pas-de-Calais. Ils traverseront ensuite la Manche en ferry pour l’Angleterre, où les camions de XPO s'occupent des livraisons jusqu'à Telford. « En tant que leader du secteur en Europe, notre stratégie de croissance privilégie l’innovation et l’amélioration continue. XPO excelle dans le développement de solutions de transport alternatives qui correspondent à nos objectifs. Leur nouvelle solution reliant la France au Royaume-Uni a permis de gagner en efficacité tout en réduisant l’impact sur l’environnement dès le premier jour de sa mise en œuvre », explique Klaids Lafon de Ribeyrolles, vice-président Approvisionnement indirect chez Schneider Electric.
172 tonnes de CO2 en moins chaque année
En exploitant le chemin de fer et le ferry sur 650 km d’itinéraire, le transporteur routier XPO et son partenaire de longue date Schneider Electric devraient diminuer les émissions carbonées d’environ 46 % par an, soit 172 tonnes de CO2, comparé au transport routier de 200 camions complets. « Nos couloirs multimodaux relient les principales zones commerciales d’Europe par route, par rail et par mer pour répondre aux demandes des clients. Ces solutions permettent de réaliser des économies et contribuent à la décarbonation des chaînes d’approvisionnement. Nous sommes fortement engagés en faveur de solutions alternatives de transport et nous veillerons à ce que notre précieux partenariat avec Schneider Electric bénéficie pleinement de notre innovation », conclut Luis Gomez, président Europe de XPO.