Transport
CMA CGM lance un appel à projets pour décarboner le transport maritime
L'armateur CMA CGM injecte 200 millions d’euros dans des projets de verdissement de la filière maritime française, dont le transport de marchandises. Une somme financée par le biais de son Fonds Énergies.
©
CMA CGM
En collaboration avec le secrétariat d’État à la Mer et les organismes publics mobilisés par le plan France 2030, le groupe de fret maritime CMA CGM dote de 200 millions d’euros un appel à projets destiné à décarboner la filière maritime française. Le secteur du transport de marchandises est concerné, ainsi que le tourisme/croisière, la pêche/produits de la mer, les infrastructures, les industries navale et nautique, et les énergies renouvelables. L’appel à projets est ouvert aux startups et entreprises présentes en France métropolitaine et en Outre-Mer. Les candidats peuvent dès à présent candidater sur une plateforme Internet dédiée. Leurs dossiers seront sélectionnés en fonction de l’impact concret, de la faisabilité économique et de la maturité de leurs projets. Certains pourront également être financés par le secteur public et d’autres acteurs privés.
Un appel financé par le Fonds Énergies
Le groupe CMA CGM finance cet appel à projet via son Fonds Énergies. Doté d’un budget de 1,5 milliard d’euros sur cinq ans, il a été créé en 2022 pour soutenir les solutions innovantes permettant d'aller plus vite dans la transition énergétique et la décarbonation. L'armateur se donne comme objectif de parvenir au Net Zéro Carbone en 2050.