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Denis Matériaux booste sa gestion fournisseurs avec RMAN Sync
En se dotant de la solution basée sur l'IA de la start-up RMAN Sync, le spécialiste de vente de matériaux de construction pour les professionnels et les particuliers, Denis Matériaux, entend optimiser tout autant sa relation fournisseur que sa gestion des stocks et des commandes. Des objectifs que la solution Vana, déployée cette année dans l'entreprise, devrait lui apporter.
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Pascal Sacleux
« La plupart des SRM du marché ne proposent que de la gestion de relation fournisseurs et pas de préconisation de commandes. Avec sa solution, RMAN Sync a su nous amener cette fonctionnalité en plus », indique Jérôme Fantou, directeur des systèmes d’information de la société Denis Matériaux spécialiste de la préfabrication et de la vente de matériaux de construction pour les professionnels et les particuliers. L’entreprise, qui souhaitait disposer d’un outil d’optimisation et de gestion des stocks ainsi que des commandes, a décidé de se tourner vers la solution Vana de la start-up. RMAN Sync. Ce SRM (Supplier relationship management) collaboratif se fonde sur l'IA ainsi que sur le Deep Learning pour aller au-delà de la simple gestion de la relation fournisseurs proposant d’autres fonctionnalités telles que la prévision des ventes ou encore l’optimisation des approvisionnements.
Avoir en permanence le bon stock au bon endroit
« Dans notre métier, la logistique est un facteur d’excellence et fait la différence. Nous approvisionnons quotidiennement plus de 200 chantiers. Notre activité exige de la réactivité, des stocks disponibles, le respect des horaires de livraison, des moyens de transport et de levage adaptés en tenant compte des contraintes d’accessibilité sur chantier », détaille Emmanuel Chéné, directeur général de Denis Matériaux. Avec en stock plus de 25 000 articles, sur les 87 000 références du plan de vente, la problématique principale du groupe consiste à avoir en permanence le bon stock au bon endroit, disponible pour ses clients. Pour le groupe familial, présent sur six départements en Bretagne, Normandie et Pays de Loire au sein de 33 points de vente, la décision de se tourner vers la jeune société est venue répondre à une double-problématique : « Nous avons à la fois des stocks dormants et des ruptures générant des cessions internes [transport de marchandises] entre nos différents magasins. Ces surcoûts logistiques impactent notre rentabilité et monopolisent des moyens. Nous souhaitions donc limiter ces mouvements inter dépôts au plus strict nécessaire, ce que notre outil n’était pas capable de faire », explique Jérôme Fantou. Cet outil, c’est l’ERP de Denis Matériaux qui possédait un module de préconisations de commandes basé sur une classification produit A-B-C et sur l’historique des ventes mais ne répondant pas à la problématique d’optimisation des stocks de l'entreprise.
Développer des interactions plus performantes avec les fournisseurs
Face à ces pierres d’achoppement, Denis Matériaux prend contact avec RMAN Sync début 2021 et commence à cadrer la structure de son projet en septembre de la même année. Le choix de l’éditeur se fait naturellement, la start-up ayant au départ destiné son outil aux professionnels de la distribution et de la fabrication (avant d’étoffer aujourd’hui les secteurs visés par sa solution) : « Il n’est pas commun dans les métiers du digital de véritablement co-construire des outils adaptés à notre environnement. La méthode proposée, la qualité du suivi du projet, la capacité d’écoute, et celle de repousser en permanence le champ des possibles. Nous sommes persuadés que nous allons grâce au SRM, améliorer sensiblement notre compréhension du marché et développer avec nos fournisseurs des interactions plus performantes », poursuit Emmanuel Chéné. La puissance de RMAN Sync repose dans sa capacité, grâce à l’IA, à agréger les données de Denis Matériaux à d’autres données externes permettant d’améliorer les préconisations de commandes : « L’outil va ainsi être en capacité de nous indiquer que pour tel magasin, nous allons devoir commander tant de camions de plaques de plâtres en fonction des besoins précis repérés à certains moments de l’année. Nous passons d’autre part énormément de temps sur la gestion des contrats auprès de nos fournisseurs et Vana devrait nous apporter un gain énorme en traitant cette partie où figurent de nombreuses redondances d’informations », précise Jérôme Fantou. Les objectifs du distributeur en se dotant du SRM collaboratif ? Une amélioration de son indice de rotation, une diminution sensible des stocks dormants, une anticipation de ses besoins par la capacité prédictive de Vana ainsi qu’un meilleur suivi de la relation fournisseur. « Malgré une expérience de plus de 40 ans et des outils d’analyse relativement fins nous sommes certains que nous avons des marges d’optimisation importantes », juge Emmanuel Chéné.
Un déploiement complet de la solution en mai 2023
Pour l’heure, après huit mois de collaboration active, le déploiement de la solution est imminent : la semaine prochaine (début février 2023) sera dédiée au lancement de la « recette utilisateur » : lors d’une première phase, les équipes achats et approvisionnements de Denis Matériaux vont tester le produit sur la partie relation fournisseurs tandis qu’une deuxième phase concernera les magasins : toutes les personnes qui y passent des commandes vont pouvoir prendre en main la préconisation de commandes. Objectif : voir un déploiement de la solution en mai. « Notre monde change et nous voulons changer avec lui, il ne s’agit pas de s’adapter mais d’anticiper, il ne s’agit pas de s’inscrire dans une démarche mais de la précéder en utilisant l’IA et le cloud comme support à l’excellence. La solution Vana de RMAN Sync s’inscrit totalement dans cet objectif », déclare Emmanuel Chéné. Et l’entreprise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin dans son utilisation de l’outil : «De nouvelles fonctionnalités sont déjà dans la roadmad… », précise le directeur de Denis Matériaux.
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Pascal Sacleux