Entrepôts
Dans l'Oise, Telamon installe une centrale photovoltaïque grâce à un financement participatif
Telamon parvient à déployer 19 410 panneaux solaires en toiture de sa plateforme de Nanteuil-le-Haudouin dans les hauts-de-France, par le biais d’un financement participatif associant les riverains.
©
Telamon
Telamon, société d’investissement immobilier, a investi cinq millions d’euros dans une centrale photovoltaïque pour sa plateforme logistique de Nanteuil-le-Haudouin, dans l’Oise, en lançant un financement participatif. L’opération a été un succès et la centrale vient d'être mise en service. 19 410 panneaux solaires, soit 32 000 m² de surface, ont été installés sur le toit de ce bâtiment logistique de 93 500 m². Affichant une puissance de 6 MWc, la production avoisinera les 6 GWh d’électricité par an et permettra, d’après Telamon, d’économiser l’équivalent d’un rejet de 180 tonnes de CO2. « Pour Telamon, la production d’énergies renouvelables est un volet majeur de notre stratégie de développement avec, comme objectif, une capacité annuelle de production de 50 MWc d’ici cinq ans rien que sur les toitures de nos futurs bâtiments. Nous sommes fiers d’avoir proposé un projet collectif et fédérateur aux riverains du site », commente Christophe Bouthors, président de Telamon.
Un ticket moyen de 4 000 euros
Accompagné par Lendopolis, spécialiste des investissements en énergies renouvelables, Telamon a réalisé une levée de fonds auprès des habitants de l’Oise et des départements limitrophes en leur proposant de s’associer à cet investissement sous la forme d’un financement participatif en actions non cotées (crowd-equity). Une soixantaine d’investisseurs résidant principalement en Seine-et-Marne ont donné suite avec un ticket moyen de 4 000 euros. « Cette opération a permis aux habitants concernés de s’investir en faveur de la création d’une infrastructure vouée aux énergies renouvelables dont la production sera redistribuée dans le réseau local. Pour les investisseurs privés, ce véhicule a offert l’opportunité d’acquérir un placement à rendement capitalisé à partir de 20 euros », ajoute Christophe Bouthors.