Éditeurs
Jacques Remy & fils diminue ses coûts de transport grâce au TMS Descartes
Descartes a implémenté en moins de deux mois son logiciel de gestion du transport auprès de l'entreprise Jacques Remy & fils. Le nouveau système de planification et de suivi a permis de diminuer les dépenses, gagner du temps et améliorer la satisfaction client.
©
DR
Durant la pandémie, le fournisseur de solutions SaaS Descartes a déployé en un mois et demi son TMS chez Jacques Remy & fils, société d’import-export de fruits et légumes en France, Belgique et Luxembourg, pour être prêt début 2022 à la reprise d’activité après la crise sanitaire. « L’afflux de nouveaux contrats était tel fin 2021 que sans cette solution, nous n’aurions pas pu satisfaire tous nos clients. Les équipes Descartes ont tout de suite été disponibles et ont repris au pied levé la gestion du transport. L’implémentation de la solution et la coordination en interne, notamment pour l’accompagnement du changement avec nos équipes, nous ont permis d’avancer très rapidement », raconte Isabelle Libert, adjointe à la direction chez Jacques Remy & fils. Depuis, le primeur a réduit ses coûts de transport et a optimisé le suivi de ses livraisons. « Leur outil de planification des tournées a totalement fluidifié la gestion de nos livraisons. Nous pouvons dire à tout moment qui a livré quoi à quelle heure, ce qui nous permet de faire un suivi complet en temps réel et même de fiabiliser notre facturation », poursuit Isabelle Libert. Le système de consignes a également été amélioré.
Une solution commune pour deux activités
L’activité de Jacques Rémy & fils est structurée autour de deux entités pratiquant la livraison ainsi que la récupération de palettes consignées : la Centrale du Frais, qui assure la distribution fine pour les professionnels et les collectivités avec 15 camionnettes, et JR Transport, qui livre de grandes surfaces et des grossistes à l’aide de 25 poids lourds (environ 200 livraisons quotidiennes). Descartes a proposé et installé une solution de gestion commune aux deux activités afin d’optimiser au mieux les tournées. « Les possibilités de l’outil pour une entreprise comme Jacques Remy & fils sont nombreuses. Maintenant que la planification et le suivi sont en place, l’entreprise peut accéder à des indicateurs de performance pour calculer précisément le coût de transport de chaque livraison et de chaque véhicule. Le projet et la façon dont les équipes de Jacques Remy & fils l’ont pris en main illustrent parfaitement la capacité à transformer la gestion du transport et des livraisons en élément de stratégie commerciale différenciant et à en faire un levier de satisfaction et de fidélisation client », déclare Michel Waterschoot, vice-président partenariats EMEA chez Descartes.