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Les conditions d’une politique de report modal réussie

Le Groupement national des transports combinés et Rail Logistics Europe présentent un rapport réalisé par le cabinet Altermind sur le transport combiné rail-route incluant un plan de développement reposant sur trois priorités phares.

Publié le 14 février 2023 - 09h40
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Altermind / GNTC / Rail Logistics Europe

Le cabinet de conseil en stratégie Altermind a produit une étude diffusée par l’organisation professionnelle GNTC (Groupement national des transports combinés) et Rail Logistics Europe, identifiant les priorités pour développer le transport combiné rail-route. Face à la crise énergétique et aux problématiques d’écologie et de souveraineté nationale, le report modal y est considéré comme une partie de la solution. Selon les experts, un triplement de son trafic en 2030 permettrait en effet de réduire les émissions carbonées de plus de deux millions de tonnes (soit plus de 600 millions d’euros) et la consommation de 750 000 tonnes équivalent pétrole (soit entre 250 et 800 millions d’euros, en fonction du prix du baril de pétrole), sur une année. Le report modal s'avère également essentiel, selon le rapport, pour réussir à multiplier par deux la part modale du fret ferroviaire en 2030, un engagement pris par la France dans la loi Climat et Résilience.


Lever les freins

Altermind explique que les opérateurs du transport combiné rail-route ne parviennent pas à répondre à une forte demande à cause de l’insuffisance des capacités ferroviaires du réseau et des infrastructures terminalistiques. Le cabinet expose les trois conditions qui, selon lui, permettraient de développer le report modal. D’abord garantir à la filière des créneaux de circulation (sillons) répondant à ses besoins, régénérer le réseau, moderniser les terminaux de combiné existants et créer de nouvelles plateformes multimodales. Puis, aider financièrement les opérateurs confrontés à la hausse des coûts de l’énergie. Enfin, soutenir la demande des chargeurs et transporteurs routiers via des incitations financières et réglementaires pour accélérer le report modal vers le transport combiné.
Altermind estime que ce plan en trois points donnerait des résultats concrets à partir de 2027, avec une augmentation du trafic de 60 %, ce qui reviendrait à éviter la mise en circulation de 450 000 camions les routes, et un million de tonnes de CO2 et 300 000 tonnes équivalent pétrole en moins.

 

 

 

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