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Antargaz poursuit sa stratégie de décarbonation de sa chaîne logistique

Répondant aux objectifs de neutralité carbone pour 2050 fixés par le gouvernement, Antargaz multiplie les solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de son transport routier : conversion des camions aux carburants alternatifs, éco-conduite et optimisation du TMS.

Publié le 15 février 2023 - 10h42
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Antargaz

Le fournisseur multi-énergie Antargaz, qui livre depuis 2019 des bouteilles de gaz dans les régions lyonnaise et lilloise à l’aide de véhicules roulant au GNC (gaz naturel comprimé), en collaboration avec le groupe Charles André, s’apprête à élargir ce mode opératoire à Paris et Rennes avec d'autres partenaires. L’entreprise s’est engagée à réduire l’impact environnemental de son transport logistique en ayant pour objectif de diminuer de plus de 20 % ses émissions de CO2 d’ici 2025. « Chez Antargaz Énergies, nous avons une ambition soutenue en matière de réduction de nos émissions de CO2. Cela passe nécessairement par le verdissement de notre logistique. EB TRANS est l’un de nos partenaires historiques, présent en France et en Europe pour assurer les livraisons de gaz propane en citerne ainsi que nos bouteilles de gaz chez nos clients. C’est avec EB TRANS que nous avons commencé à réfléchir aux possibilités de décarbonation de nos transports et aux biocarburants », raconte Felix Charlemagne, directeur logistique chez Antargaz.

 

Une démarche bas-carbone globale

Antargaz envisage de réduire ses émissions carbonées en convertissant 25 % de sa flotte de poids lourds à l’utilisation de carburants alternatifs, et en incitant ses partenaires transporteurs à basculer sur ces biocarburants. « L’offre de carburants alternatifs est variée et permet de répondre aux différentes exigences réglementaires. Il n’existe pas une solution de décarbonation, mais plusieurs, ce qui est encourageant pour le verdissement des transports », explique Felix Charlemagne. L’énergéticien a retenu deux solutions : le Bio gaz ou Bio GNC, une énergie compatible avec le certificat de qualité de l’air Crit’air 1 nécessaire pour accéder aux ZFE dans les grandes villes ; et le HVO (huile végétale hydrotraitée), un produit issu de déchets et d’huiles usagées qui peut être mélangé au diesel sans besoin d’adaptation du véhicule. Chez Antargaz, plus de 160 camions de livraison carburent déjà au HVO, ce qui permet une réduction des émissions de CO2 de 80 % par rapport à une flotte fonctionnant au diesel.

 

La stratégie de décarbonation du transport d'Antargaz ne se limite pas au choix du carburant et l'entreprise indiqua avoir également systématisé l’éco-conduite chez les chauffeurs de ses partenaires de transport (90 % des conducteurs formés), et perfectionné son TMS pour optimiser les itinéraires et diminuer les distances parcourues.

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