eCommerce
Isitec et SortandGroup combinent leurs technologies au service de la distribution urbaine
Isitec International et SortandGroup associent leurs produits pour offrir aux acteurs de la logistique urbaine un équipement de tri de colis combinant leurs technologies. Déployée dans les City hubs, cette solution répond à la forte croissance du e-commerce et aux exigences de livraisons toujours plus décarbonées.
©
Isitec International, expert des processus logistiques, et SortandGroup, spécialiste de la valorisation par l'IA des données, sortent une solution clé en main combinant leurs technologies respectives, dédiée aux Centres de distribution urbaine (CDU) et City hubs. Implantés dans les hypercentres, ces sites permettent une logistique du dernier kilomètre en ville plus décarbonée et respectueuse de l’environnement, surtout dans un contexte d’explosion du e-commerce (147 milliards d’euros en France en 2022 d’après la Fevad). Les deux entreprises affirment que leur association va permettre à leurs clients de diminuer de 20 % leurs coûts et de tendre vers le zéro carbone sur leurs livraisons urbaines. « A l'heure où de plus en plus de villes françaises initient des chartes de logistique urbaine durable, nous sommes heureux de nous associer à Isitec International, un expert de l'intralogistique 4.0 en forte croissance en France et en Europe. Ensemble, nous proposons une solution opérationnelle et concrète pour tous projets logistiques du dernier kilomètre, qui représente un enjeu économique, écologique voire sociale. En effet, notre offre clé en main est créatrice de valeur pour tous, y compris pour les livreurs qui peuvent améliorer de 15 % à 30 % leur marge selon les secteurs », déclare Eric Frelat, dirigeant et fondateur de SortandGroup.
Des robots autonomes associés à de l’intelligence artificielle
La solution commune repose sur des AGV Zippy d’Isitec, des robots autonomes se déplaçant rapidement pour assurer le tri de colis (2 000 tris/heure avec une charge maximale de 15 kg), ainsi que sur la plateforme SaaS basée sur l'IA de SoftandGroup, dont la tâche est d’analyser et contrôler les adresses de livraison avant expéditions, en s'appuyant sur les référentiels officiels des états européens disponibles depuis 2021, et dans le respect du RGPD. En outre, cette dernière peut accessoirement les enrichir de données opérationnelles (coordonnées GPS, codes portes), contextuelles (type de zone), ou de statistiques (nombre et fréquence de livraisons). « Face aux nouvelles contraintes réglementaires, politiques RSE et attentes des consommateurs, le Centre de distribution urbain ou le City hub s'avère déterminant pour assurer la logistique urbaine des villes européennes, en termes d'efficacité, de rentabilité et de décarbonation du dernier kilomètre. Fort de cette nouvelle offre commune à la pointe de l'innovation, nous avons l'ambition de devenir un équipementier de référence des CDU, des City hubs voire des ELU européens, dont les mots clés sont efficacité et mutualisation », conclut Serge Grange, co-fondateur et dirigeant d'Isitec International.