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FM Logistic déploie des robots dans un entrepôt Ikea en Pologne

Partenaires depuis une vingtaine d’année en Pologne, Ikea a fait appel à FM Logistic pour robotiser un entrepôt dédié au e-commerce. 46 robots Locus Robotics ont été mis en service afin d’assister les collaborateurs humains dans la préparation des commandes.

Publié le 17 février 2023 - 11h44
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FM Logistic

FM Logistic, expert de la logistique, équipe un entrepôt Ikea situé en Pologne de 46 robots d'assistance Locus Robotics. Ils ont été déployés pour assurer le traitement des commandes sur ce site de 16 000 m² qui accueillera 7 000 références et traitera un million de commande e-commerce la première année, pour aider le personnel humain. Grâce à cette automatisation, les clients polonais gagneront 2,5 heures de plus pour passer une commande livrée le lendemain. « Chez FM Logistic, nous adhérons au principe d'automatiser les processus logistiques uniquement pour des résultats mesurables. Pour répondre à la fois aux attentes de qualité du client et des consommateurs finaux, et pour faciliter le travail de nos équipes en entrepôt, l'utilisation de l'automatisation à grande échelle représentait dans ce projet la meilleure solution », confie Guilhem Vicaire, directeur business solutions pour l'Europe centrale chez FM Logistic.


Une efficacité de 225 % dans la préparation des commandes

Pouvant lever jusqu’à 36 kg, ces modèles de robots ont la capacité de préparer quatre commandes simultanément. Ils se déplacent vers le bon rayonnage en affichant sur un écran l'article et le nombre de pièces à prélever. A l’aide de capteurs laser, ils parviennent à emprunter le chemin le plus rapide entre les rayonnages, avant de se diriger vers le collaborateur suivant. Puis, les commandes atteignent une ligne de convoyage automatique pour y être triées et emballées (de l'enveloppe à l'emballage dans des cartons à hauteur réduite ou coupés à la taille). Elles sont enfin cheminées vers les chargements prédéfinis. « Étant donné la grande variété de produits et leurs dimensions, nous avons eu recours à plusieurs technologies. Actuellement, environ 50 % des commandes sont traitées de manière entièrement automatique. La seconde moitié, dont environ 8 % sont des produits dits sensibles, comme le verre, est emballée manuellement ; et 10 % des commandes sont des produits surdimensionnés qui, en raison de leur taille, ne peuvent être prélevés par des robots. Grâce aux solutions appliquées, nous estimons avoir atteint une efficacité de 225 % dans la préparation des commandes et de 175 % dans l'emballage », précise Guilhem Vicaire.

 

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