Prestataires
En 2022, La Poste "résiste" malgré le contexte difficile
La Poste enregistre un chiffre d’affaires de 35,39 milliards d’euros pour l’année 2022, en croissance de 2,3 % dans un contexte géopolitique et économique défavorable. Le Groupe expérimente un recul de son volume courrier et poursuit sa stratégie de diversification.
©
La Poste
Le Groupe La Poste publie son bilan annuel 2022 : le chiffre d’affaires s’élève à 35,39 milliards d’euros (résultats de La Banque Postale et de CNP Assurances inclus), contre 34,61 milliards d’euros sur 2021, en hausse de 2,3 % grâce à l’intégration de nouvelles entités. Le résultat net part du groupe
s'établit lui à 1 203 millions d’euros, en baisse de -866 millions comparé à fin 2021 mais retraité des éléments non-récurrents significatifs en 2022, il s'élève à 1 250 millions d’euros, soit +119 millions.
La dette nette du groupe reste stable ; elle est de 10,19 milliards d’euros contre 10,23 milliards d’euros en 2021 (-0,4 %). « L’activité et les résultats ont fait preuve de résistance en 2022. Le groupe La Poste a vu son chiffre d’affaires progresser à plus de 35 milliards d’euros et présente des résultats solides par rapport à 2021, dans un contexte difficile, marqué par la guerre en Ukraine, la hausse des prix des énergies, le retour de l’inflation et la hausse des taux d’intérêts. Ces résultats reflètent la solidité du modèle multi-métier de notre groupe, la pertinence de son plan stratégique "La Poste 2030, engagée pour vous" et le soutien de nos actionnaires, la Caisse des dépôts et l’Etat. Au cours de cette année 2022, La Poste a poursuivi ses missions au service du plus grand nombre et sa stratégie de développement et de diversification », commente Philippe Wahl, président directeur général du groupe La Poste.
Principales réalisations dans le domaine logistique en 2022
En 2022, l’activité Services/Courrier/Colis a généré un chiffre d’affaires de 10,20 milliards d’euros, contre 10,62 milliards d’euros en 2021, en recul de 3,9 %. GeoPost a de son côté enregistré un chiffre d'affaires de 15,57 milliards d’euros, contre 14,70 milliards d’euros en 2021, en croissance de 5,9 %. « Comme en 2021, le colis et l’express représentent plus de la moitié du chiffre d’affaires du groupe La Poste. Les volumes du courrier ont continué de diminuer (-8 % comparé à 2021) et La Poste a annoncé en juillet 2022 une nouvelle gamme courrier mise en place depuis janvier dernier », souligne Philippe Wahl. Les volumes de Colissimo sont en baisse de -10 %, reflétant un fléchissement de la consommation des ménages, renforcé par un effet de base défavorable par rapport au premier semestre 2021 (stimulé par les confinements). Les volumes colis de GeoPost connaissent un léger tassement (-1 %) dû essentiellement à la baisse de l’activité BtoC. Au total, le groupe a distribué 2,6 milliards de colis en 2022, en léger retrait par rapport à 2021 (-3 %).
Dans la logistique, La Poste a investi 600 millions d’euros d’ici à 2025 pour doubler le nombre de véhicules électriques, et dans la logistique de proximité, sous la marque Log’issimo, avec une nouvelle offre destinée aux entreprises et collectivités. Dans l’express, il a acquis CitySprint, spécialiste des livraisons le jour même au Royaume-Uni, tandis que GeoPost est monté au capital d’Aramex pour posséder 28 % de cette entreprise. Enfin, en logistique spécialisée, GeoPost a réalisé l’acquisition de 95 % de C Chez Vous (transport de produits encombrants), et DPD Pays-Bas a acquis 100 % de Cool Runnings Transport (transport sous température contrôlée).
Poursuite de la transformation
Pour 2023, La Poste se base sur les prévisions de la Banque Mondiale qui prévoit un ralentissement de la croissance de l’économie (+1,7 % en 2023). En zone euro, la croissance devrait être nulle ou de +0,5 %, due au contexte géopolitique et financier tendu. Dans cet environnement défavorable, le groupe entend continuer le déploiement de son plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous », afin de réussir sa transformation vers un modèle économique pérenne. Il prévoit, entre autres, de consolider ses activités historiques en lançant une nouvelle gamme Courrier permettant d’optimiser son organisation industrielle et de réduire ses émissions carbonées de 25 %, d’investir dans son réseau de bureaux de poste, de conforter sa position en Europe dans les colis décarbonés, et de développer les services de confiance numérique. « En 2022, La Poste a décidé d’investir 800 millions d’euros d’ici 2025 dans la modernisation de son réseau de distribution omnicanal, l’élargissement de sa présence territoriale et l’accélération de sa transformation digitale », détaille Philippe Wahl.