Prestataires
Geodis enchaîne trois années successives de croissance
Geodis publie un chiffre d’affaires 2022 en hausse, s'établissant à 13,7 milliards d’euros. Toutes les activités du groupe ont participé à ce dynamisme renforcé par des opérations de croissance externe.
©
Geodis
Le groupe de transport et logistique Geodis clôture l’année 2022 avec un chiffre d’affaires de 13,7 milliards d’euros, en croissance de 19 % par rapport à 2021, et de 68 % par rapport à 2019.« En 2022, Geodis a atteint un niveau de performance historique pour la troisième année consécutive. Dans un contexte économique et géopolitique tendu, ces très bons résultats sont les fruits du savoir-faire des équipes, de la complémentarité des différentes activités et de notre stratégie de développement ambitieuse. Je suis particulièrement fière du travail accompli par les 49 400 collaborateurs du groupe, que je remercie pour leur engagement sans faille », souligne Marie-Christine Lombard, présidente du directoire de Geodis. L’ensemble des métiers du groupe ont contribué à la croissance. L’activité Freight Forwarding a profité de taux de fret élevés dans le transport aérien et maritime tandis que le chiffre d'affaires de la Logistique Contractuelle a poursuivi sa croissance en Europe malgré la baisse de la consommation (inflation) et a fortement augmenté aux Etats-Unis. La partie Distribution et Express a de son côté accru son volume d’affaires, et l’activité Road Transport a connu une croissance élevée en particulier en Europe du Sud et de l’Est.
Acquisitions ciblées et décarbonation
Quelques acquisitions stratégiques ont alimenté la croissance de Geodis sur l’exercice 2022. Celle de Keppel Logistics, qui possède des capacités de stockage à Singapour, a renforcé les activités de Logistique contractuelle et e-commerce du groupe dans la zone Asie-Pacifique. L’acquisition de Need It Now Delivers et son réseau de transport de fret, a élargi la présence de Geodis aux Etats-Unis dans les domaines de la logistique contractuelle et urbaine. Enfin, un projet d’acquisition de Trans-o-flex, expert allemand du transport express de produits pharmaceutiques sous température dirigée, a été démarré et devrait être finalisé au premier trimestre 2023.
Engagé dans une politique de décarbonation, Geodis a d'autre part multiplié les actions en faveur de l’environnement. Le prestataire a commandé 420 véhicules biogaz ou électriques qui serviront à livrer, d’ici 2024, les centres-villes des 40 plus grandes métropoles françaises, et un partenariat a été mis en place avec Renault Trucks pour créer des camions électriques de 16 tonnes conçus pour la logistique urbaine. Avec 100 trains par semaine, le groupe accélère dans le multimodal sur le continent européen en développant des solutions rail/route, tout particulièrement vers l’Italie. Pour le fret aérien et maritime, une offre de carburants durables a été mise au point avec Sustainable Aviation Fuel, un biocarburant issu de la biomasse, et Sustainable Marine Fuel, un carburant élaboré à partir d’huiles recyclées.
2023 envisagé avec détermination
Si le contexte géopolitique et macro-économique demeure incertain, Geodis prévoit de poursuivre son développement et de conquérir de nouveaux marchés, en s’appuyant sur son portefeuille d’activités diversifié, ses implantations géographiques, sa transformation digitale et ses nouvelles offres. « En 2023, les incertitudes demeurent mais nous restons confiants pour les perspectives de croissance de Geodis. La diversité de nos métiers et de nos géographies ainsi que notre agilité opérationnelle nous permettent d’envisager 2023 avec détermination. Nous allons poursuivre notre dynamique de croissance au service de nos clients, la digitalisation de nos activités et la mise en œuvre de nos engagements environnementaux, qui demeurent au cœur de nos priorités », conclut Marie-Christine Lombard.