Éditeurs
La fondation PRO se professionnalise avec le WMS IzyPro
Grâce au système de gestion d’entrepôt IzyPro d’Acsep, la fondation suisse PRO peut se concentrer plus efficacement sur sa mission première, le social.
©
Acsep / PRO
Après avoir déployé le WMS IzyPro en 2021, PRO, une fondation privée génevoise à but non lucratif œuvrant à la réinsertion des personnes exclues du marché du travail et des handicapés, améliore les capacités de son service de logistique interne et externe. Installée au sein de son nouvel entrepôt de 2 700 m² où sont stockées 3 000 références, la solution de gestion d’entrepôt de l’éditeur Acsep permet à la fondation de gérer entre 300 et 1 000 réceptions par semaine et de traiter plus de 100 commandes par jour, avec 30 à 40 lignes par commande. « Il était devenu essentiel de nous professionnaliser avec un WMS et des process plus structurants, afin que les autres services de la fondation puissent se consacrer à 100 % à leur activité respective », explique Sébastien Lenfant, chef du service Logistique et Transport de PRO.
Un accompagnement élargi de la part d'Acsep
IzyPro a permis d’optimiser l’organisation logistique de la fondation et a offert à celle-ci une meilleure visibilité sur les stocks. Acsep a épaulé PRO sur l’ensemble de son projet et l’a conseillé sur la mise en place des bonnes pratiques. « Au-delà du déploiement d’IzyPro, les équipes Acsep nous ont accompagnés de façon plus large en nous aidant dans la mise en place des racks, le zonage, la formation des équipes ... Leur dossier de fonctionnement nous a beaucoup aidés pour le déménagement et l’emménagement. Enfin, le support proposé par Acsep est très apprécié puisqu’ils s’engagent non pas sur un délai d’intervention, mais bel et bien sur un délai de résolution. Et cela change tout », souligne Sébastien Lenfant.
Un WMS accessible aux apprentis
« Notre premier objectif est de créer de l’emploi et de former nos apprentis », précise Sébastien Lenfant. IzyPro WMS a été pris en main rapidement et a enrichi les compétences des 75 collaborateurs de PRO, qui comptent une trentaine d’apprentis et de stagiaires. « IzyPro fluidifie et facilite ma manière de travailler. Il est très simple à utiliser et me permet de travailler mieux, plus vite, tout en étant plus autonome. Le fait qu’il valide en temps réel tout ce que je fais me rassure énormément et me donne confiance. Je me sens guidé et je suis moins stressé », témoigne Ethan Lo Giudice, un apprenti déjà présent dans la fondation avant l’installation d’IzyPro. Le côté évolutif de la solution a également fait pencher la balance en sa faveur : « Nous intégrons régulièrement les mises à jour qui sont pertinentes pour notre activité comme les zones prioritaires de picking, l’amélioration des inventaires ou encore les ordres de livraison directs. Nous étudions également la mise en place du portail IzyWeb chez nos clients afin qu’ils puissent voir leurs stocks en temps réel et passer leurs commandes », explique Sébastien Lenfant.