Transport
Le groupe Sterne au service d'Orange et de Cameca
Le géant de la téléphonie mobile s'est tourné vers Sterne pour assurer ses livraisons en J+1 à destination de ses magasins de pièces détachées tandis que le fournisseur Cameca fait appel au spécialiste du transport sur mesure et urgent pour acheminer ses produits fragiles avec une prestation dédiée.
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Groupe Sterne
La collaboration entre Orange et le Groupe Sterne a débuté en 2016. A l'époque, l'opérateur de télécommunications et de services numérique, désireux de se recentre sur son cœur de métier, fait appel au spécialiste du transport sur mesure et urgent, pour assurer l'expédition de matériels commandés la veille, en J+1 avant 10h ou en option, avant 8h selon les cas. Le déploiement de la solution Access Direct amène le prestataire de gérer la logistique d’approvisionnement des pièces détachées d’Orange, l'amenant à traiter 1 250 colis quotidiennement avec une équipe de 150 chauffeurs. L'opérateur dispose en effet de quatre plateformes régionales dans l'Hexagone venues alimenter 200 magasins de réapprovisionnement de pièces détachées partout en France pour les besoins de ses techniciens, évoluant souvent dans un contexte d'urgence, pour le compte de particuliers et d'entreprises. Les services offerts par le groupe Sterne permettent ainsi à l'opérateur d'optimiser l'intervention de ses techniciens, les chauffeurs du transporteur venant déposer les matériels et peuvent être amenés à les ranger, juste avant le passage du technicien. Une prestation de reverse logistics est également assurée par Sterne pour l’acheminement retour des pièces endommagées ou inutilisées vers les plateformes régionales de l’opérateur (environ 170 colis par jour) ainsi que, de manière plus ponctuelle, le transport de colis hors gabarit à partir des plateformes jusqu'aux magasins. « Nos techniciens ont besoin de disposer du bon matériel au bon moment. La prestation de Sterne en J+1, tant sur les livraisons que sur les flux retours, leur permet d’être certains de pouvoir intervenir le plus rapidement possible sur leurs différents chantiers. Cette régularité est grandement appréciée car elle leur permet de se concentrer sur leurs interventions sans avoir à se soucier de l’approvisionnement », commente Jean-Yves Robert, acheteur Orange en charge du contrat avec Sterne. Ces démarches s'inscrivent dans un cadre RSE puisque le spécialiste du transport fournit régulièrement à Orange un bilan GES de ses activités logistiques, afin de contribuer à l'objectif Net Zéro Carbone en 2040 de l'opérateur.
La solution Time Critical pour Cameca
Le groupe Sterne a également noué un partenariat plus récent, en 2022, avec Cameca, business unit du groupe Ametek, spécialiste de la mécanique de précision, l'optique et l'électronique de pointe. Cameca (qui fournit des instruments scientifiques de pointe ainsi que de solutions de métrologie pour l’industrie de la fabrication de semi-conducteurs) nécessite que ses produits, très fragiles, disposent d'une attention et une manutention fines, de l'emballage jusqu'à la livraison. Pour réaliser cette prestation, elle a fait appel à Sterne et à sa solution Time Critical. Le groupe doit ainsi gérer, pour une dizaine de livraisons par an, les opérations de transport de Cameca, en door-to-door, ou depuis l’usine de fabrication jusqu’à la plateforme fret de l’aéroport, avec une méthode produisant le moins de vibrations possible. Pour ce faire, l'emballage est réalisé sur mesure, et les machines, pesant entre 3 et 12 tonnes, sont transportées en caisses doubles avec amortissements et dotées de détecteurs de chocs et de renversement. Ces acheminements sont suivis en temps réel par le groupe Sterne qui fournit également son expertise douanière et aéroportuaire.« Le fait d’être certain de la qualité de prestation de chaque intervenant contribue à notre sérénité pour l’expédition des instruments que nous fabriquons. Sterne nous informe de façon pro-active à chaque étape logistique et j’ai en face de moi un interlocuteur dédié qui n’attend pas que je lui demande l’information pour me la délivrer. C’est agréable de savoir qu’une telle chaîne humaine, dotée de prestataires de confiance, se mobilise pour nos machines », précise Arnaud Bodet, sales administration manager chez Cameca.
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Cameca