Transversal
Vigeo Eiris et European TK'Blue Agency passent un partenariat de méthodes
Vigeo Eiris, expert européen de l’analyse, de la notation et de l’audit-conseil des organisations liées à l’Investissement Socialement Responsable (ISR) intègre l’indicateur TK’Blue dans son évaluation des entreprises. Ce partenariat renforce l’évolution de ce dernier vers un positionnement de standard international reconnu pour l’ensemble des acteurs du marché du transport.
Vigeo Eiris et European TK'Blue Agency ont passé un partenariat de méthodes pour échanger et identifier les meilleures pratiques, contribuer au renforcement de la transparence et de la pertinence des méthodes de réduction des émissions des externalités négatives du transport et promouvoir la rigueur et la précision dans l’évaluation des performances des entreprises en matière de diminution de l’empreinte globale de leur logistique.
Le but recherché ? Que les entreprises puissent mieux définir et évaluer leurs objectifs et communiquer avec responsabilité sur les performances environnementales de leurs systèmes de transport. Pour atteindre leurs objectifs les deux parties vont échanger des informations sur les bonnes pratiques et sur les éléments susceptibles de faire émerger des standards avancés de responsabilité environnementale du secteur de la logistique.
Cette coopération est cohérente avec la volonté exprimée en juillet 2015 par le ministre des Transports de créer un référentiel RSE de la logistique et s’inscrit également dans la logique du récent décret 173 du le loi sur la transition énergétique qui va considérablement booster la demande des analystes financiers sur la qualité RSE de la supply chain des sociétés sur lesquelles ils souhaitent investir.
À l'occasion de ce partenariat, les deux acteurs ont organisé le 23 février 2016 une table-ronde pour échanger autour de la notation RSE et du nécessaire emploi d’un transport éco-responsable pour les entreprises. Vous pourrez retrouver un article consacré à ce débat d'idées dans le magazine Voxlog 5 qui paraîtra le 20 mars 2016.