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GeoPost/DPDGroup devient GeoPost et annonce un chiffre d'affaires en hausse de 6%

Geopost s’est adapté aux conditions de marché difficiles de 2022 et a réalisé un chiffre d’affaires de 15,6 milliards d’euros. Pour 2023, la marque GeoPost/DPDgroup est remplacée par GeoPost.

Publié le 1 mars 2023 - 10h51
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Geopost

Bien que ses volumes accusent une légère baisse, GeoPost, le réseau de livraison de colis du groupe La Poste, enregistre un chiffre d’affaires de 15,6 milliards d’euros sur 2022, en croissance de 6 % comparé à 2021. Le résultat opérationnel, en baisse, est de 669 millions d’euros, contre 1,07 milliard d’euros en 2021. Le nombre de colis livrés, 2,1 milliards, est en recul de -1,3 % par rapport à 2021, conséquence d’un ralentissement de la consommation et de l’inflation. Le groupe a également suspendu toutes les expéditions vers et depuis la Russie, et a déprécié les actifs de sa filiale russe à hauteur de 149 millions d’euros. « 2022 a été une année incroyablement difficile qui a mis en lumière la résilience de Geopost et sa capacité à s’adapter à des conditions de marché volatiles et défavorables. Grâce au travail et à l’implication de toutes nos équipes, nous avons pu garder le cap et enregistrer une nouvelle année de croissance tout en maintenant une solide performance opérationnelle. Nous amorçons 2023 avec détermination et avons toute confiance en notre capacité à poursuivre notre chemin de croissance rentable. En tant que pionniers de la décarbonation dans notre industrie, nous accélérons notre transition énergétique pour atteindre notre objectif ambitieux de zéro émission nette d’ici 2040 validé par la SBTi », déclare Yves Delmas, PDG de Geopost.


Bilan des différents domaines d’activité

Les services de livraison hors domicile (en points relais et consignes) ont vu leurs volumes augmenter de 40 % en 2022. Geopost propose 13 000 points Pickup de plus qu’en 2021, soit 83 000 points dans le monde, et se donne pour objectif de déployer 100 000 points Pickup en Europe d’ici 2025. La livraison alimentaire a connu une faible croissance (+1 % du CA par rapport à 2021). Geopost souhaite se développer sur ce segment, comme le prouve les acquisitions de Pourdebon.com en France et de Cool Runnings aux Pays-Bas. Dans la santé, la croissance des ventes a été significative (+22,8 %) et Geopost a investit 20 millions d’euros dans Chronopost Healthcare pour améliorer ses capacités logistiques. La filiale Biocair a enregistré une croissance des ventes de 30 % par rapport à 2021. Les services de logistique urbaine et spécialisée ont été renforcés en 2022 grâce à des acquisitions et des lancement de nouvelles offres dans divers pays européens. Enfin, Geopost a consolidé sa position dans le e-commerce en acquérant, via eShopWorld, le fournisseur de solutions e-commerce Scalefast basé à Los Angeles aux États-Unis.


GeoPost/DPDgroup devient Geopost

Pour accompagner sa croissance internationale et sa diversification, GeoPost/DPDgroup modifie son nom, qui, en 2023, devient Geopost, une nouvelle marque permettant à l’entreprise de couvrir ses principaux domaines d’activité actuels ainsi que les segments de croissance future. Les marques commerciales Chronopost, DPD, SEUR, BRT, Jadlog, etc., ne changent pas. Le lien de Geopost avec le groupe La Poste est clarifié par la présence de l’oiseau postal dans le logo Geopost.

 

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