Prestataires
Le prestataire Ceva Logistics effectue sa transition énergétique
Ceva Logistics s’engage fermement à revoir entièrement ses consommations d’électricité sous l’angle du développement durable. Le prestataire projette de sélectionner ses fournisseurs d’énergie, changer ses éclairages et matériels de manutention, et autoproduire de l’électricité à l’aide de panneaux solaires.
©
Ceva Logistics
Ceva Logistics, prestataire logistique et filiale du groupe CMA CGM dont l’objectif est d'être net zéro carbone d'ici 2050, lance de grands chantiers visant à ne consommer que de l'électricité bas carbone et à réduire son impact environnemental. « Le secteur de la logistique doit trouver de meilleures façons de fonctionner, à l'échelle mondiale, afin de réduire son impact sur la planète en termes d'émissions de carbone et de consommation d'énergie. Ces investissements sont non seulement la bonne voie pour y parvenir, mais ils sont également judicieux sur le plan commercial. Nous continuerons à agir pour construire un modèle plus durable, par le biais d'initiatives comme celles-ci dans nos opérations de logistique contractuelle et dans l'ensemble de nos gammes de produits, aériens, maritimes, terrestres et de automobiles », déclare Mathieu Friedberg, PDG de Ceva Logistics.
Pour réussir cette transition énergétique, Ceva Logistics va acheter de l’électricité bas carbone provenant soit du nucléaire, soit des énergies renouvelables. En complément, l’ensemble des plateformes logistiques exploitées par l’entreprise utiliseront des luminaires LED d'ici à la fin 2023. Des projets d’amélioration du chauffage et du refroidissement permettront de diminuer la consommation d'énergie, tandis qu’en 2023, 40 % du parc d'engins de manutention sera équipé de batteries lithium-ion plus écologiques.
1,8 million de m² de panneaux solaires sur les entrepôts
Ceva Logistics va également investir 180 millions de dollars pour augmenter son autoproduction d’électricité. D'ici 2025, le prestataire va tripler la surface de panneaux solaires sur les toitures de ses entrepôts à travers le monde, soit 1,8 million de m². De quoi produire environ 135 000 MWH par an.