Prestataires
Le chiffre d’affaires 2022 de Kuehne+Nagel en hausse de 20%
Le prestataire logistique Kuehne+Nagel dévoile un chiffre d'affaires de 39,4 milliards de francs suisses sur 2022, en forte croissance. Les bénéfices du groupe ont augmenté de 30 %.
©
Kuehne+Nagel
Kuehne+Nagel, acteur international du transport et de la logistique, publie un chiffre d’affaires de 39,4 milliards de francs suisses sur l’exercice 2022, contre 32,8 milliards de francs suisses sur 2021, en progression de 20 %. Le bénéfice net s’établit à 2,8 milliards de francs suisses, soit une forte hausse de 30 %. Dans ces conditions, le groupe va proposer une dividende de 14 francs suisses par Action. Stefan Paul, PDG de Kuehne+Nagel International, se réjouit de ce résultat financier : « L'exercice 2022 a été exceptionnel pour Kuehne+Nagel à bien des égards : une année excellente sur le plan financier, mais aussi de défis pour nous et nos clients. Grâce à l’implication de nos employés, nous avons pu continuer à fournir à nos clients du monde entier des services logistiques d’excellence ».
Toutes les unités commerciales en croissance
L’ensemble des business units de Kuehne+Nagel ont été en progression en 2022. L'unité logistique maritime a généré un chiffre d'affaires de 18,8 milliards de francs suisses en 2022, en hausse de 37 % par rapport à 2021. La logistique aérienne a enregistré un chiffre d'affaires de 11,7 milliards de francs suisses, soit une augmentation de 8 %. La logistique routière, elle, a enregistré un chiffre d'affaires de 4 milliards de francs suisses, soit 8 % de croissance. La logistique contractuelle enregistre un chiffres d'affaires de 4,9 milliards de francs suisses, en hausse de 7 %.
Kuehne+Nagel confiant pour 2023 et au-delà
Kuehne+Nagel fonde ses prévisions pour l’avenir sur une année 2023 qui sera difficile en raison des problèmes géopolitiques (Ukraine) et de l'inflation. Le prestataire estime malgré que tout que la croissance de l’activité et des bénéfices continuera. « Le moment est venu de lancer notre nouvelle feuille de route stratégique pour 2026 et d'assurer la réussite et la durabilité de Kuehne+Nagel en mettant l'accent sur la qualité, la satisfaction des clients et la motivation des employés », lance Stefan Paul. Un plan qui fera la part belle à l’expérience client, au numérique comme avantage concurrentiel, et au développement durable (RSE).