International
ID Logistics modernise l’entrepôt e-commerce d’Ikea situé à Dortmund
ID Logistics a automatisé la plateforme logistique e-commerce d'Ikea de Dortmund en Allemagne. Sur cet entrepôt de 44 000 m², le prestataire a également mis en place différentes démarches de développement durable.
©
ID Logistics
ID Logistics Allemagne a déployé une automatisation de pointe au sein du site logistique Ikea, de Dortmund, en Allemagne. Dédié au e-commerce BtoC, l'entrepôt intègre une station de commandes de 3 000 m de long ainsi que des monte-charges à faibles encombrements. Ainsi équipée, la plateforme de 44 000 m² constituée de quatre cellules peut désormais traiter 100 000 colis par semaine, contre 60 000 auparavant. La hausse de l’activité a fait augmenter l’effectif de 320 à 600 personnes à temps plein. Sur ce sujet RH, ID Logistics s’est d'autre part engagé à favoriser l'intégration de personnel handicapé dans l’entrepôt. « Nous sommes heureux d'intensifier notre collaboration avec notre partenaire ID Logistics à travers ce projet. Le commerce de détail est en pleine mutation dans le monde entier et l'importance croissante du e-commerce fait partie de ce changement. L'évolution des besoins de nos clients est au centre de nos préoccupations. Nous sommes fiers de franchir une nouvelle étape avec la mise en service du site de livraison d'ID Logistics Dortmund pour Ikea Allemagne, afin de garantir à nos clients une expérience d'achat exceptionnelle en tout point, que cela soit dans nos magasins ou en ligne », déclare Kai Fuhlrott, country customer fulfilment manager Ikea Allemagne.
Des livraisons plus durables
ID Logistics a également mis l'accent sur la durabilité de ce projet. Le prestataire logistique a notamment remplacé les 9 000 kilomètres de films plastiques d'emballage consommés chaque année par du papier collé par humidification, un matériau recyclable. Les cartons d'emballages ont d'autre part été revus et leur taille diminuée pour optimiser les chargements, diminuant ainsi le nombre de camions utilisés, et donc les émissions carbonées. Sur le site, l’éclairage a été aussi remplacé par des LED dotées de détecteur de mouvement, ce qui a réduit fortement la consommation électrique (jusqu'à 95 %). Enfin, ID Logistics va implanter cinq ruches et planter des fleurs destinées à la pollinisation sur 825 m² afin de préserver la biodiversité. « Grâce à la modernité des installations utilisées sur le site, les commandes en ligne de nos clients pourront être traitées avec plus de rapidité et d'efficacité, dans une démarche toujours plus responsable. Cela nous permet de continuer à développer notre activité de e-commerce, tout en contribuant aux objectifs de développement durable d'Ikea Allemagne », commente Kai Fuhlrott.