Transversal
La Supply Chain en Normandie, quels métiers demain ?
Le réseau normand des professionnels de la supply chain, Logistique Seine Normandie, livre son analyse sur les métiers de demain dans le secteur et sur leur région.
©
Terminal multimodal, Le Havre - ©Haropa Port
En Normandie comme sur le territoire national, les activités logistiques sont essentielles au bon fonctionnement de l’économie et s’adaptent nécessairement aux grandes évolutions sociétales et aux besoins induits. En Normandie, elles représentaient en 2020 plus de 5,9 % de l’emploi privé total (pour 4,7 % en France), faisant de la région l’une des premières de France pour la logistique, notamment grâce à la structure industrielle de son économie et à la présence du grand port maritime Haropa Port. Les entreprises normandes du secteur ont ainsi vu, entre 2010 et 2020, leur nombre augmenter de 5,7 % et les emplois associés de 7,9 %. Ces chiffres placent le secteur logistique comme l’un des plus dynamiques de l’économie en matière de création d’emplois.
Ses activités sont notamment poussées par les évolutions majeures des modes de consommation et de production impactant directement la structure même de l’économie. Le boom du e-commerce a renforcé les besoins liés à la logistique de proximité et a poussé les entreprises à implanter de nouveaux entrepôts au plus proche des agglomérations afin de faciliter la gestion des colis, créant ainsi de nombreux emplois de livreur, cariste, magasinier ou agent de quai. La relocalisation des industries, encore balbutiante mais ayant vocation à s’accroître, va, quant à elle, nécessiter l’apparition d’une offre logistique adaptée plus importante à même de répondre aux nouveaux besoins d’acheminement et de distribution. La logistique est ainsi un secteur d’activités en pleine mutation dont les métiers vont aussi grandement évoluer.
(chiffres tirés de la base de données Acoss de l’Urssaf)
Digitalisation, enjeux économiques et environnementaux… vers une évolution des métiers de la logistique
La nature même du métier de logisticien amène les entreprises normandes à rechercher l’organisation la plus efficace possible de ses activités sous contrainte de coûts réduits. L’intégration des outils digitaux et d’une plus grande automatisation dans les organisations logistiques est une des solutions désignées comme permettant de résoudre cette équation complexe. L’apparition des nouvelles technologies, portée notamment par l’accroissement rapide du e-commerce, modifie en profondeur les métiers logistiques présents au sein des entrepôts qui évoluent vers plus de flexibilité, et de polyvalence. La robotisation de certaines activités permet d’en renforcer l’efficacité globale tout en réduisant la pénibilité des métiers en les faisant évoluer vers des missions de suivi et de contrôle des tâches. En revanche, l’augmentation de la robotisation permet également de pallier les difficultés de recrutement et il ne faudrait pas que cela ait un effet pervers en devenant pérenne, et vienne bousculer le fonctionnement humain de nos entreprises.
Le développement du e-commerce permet aux logisticiens de se diversifier vers des activités à plus forte valeur ajoutée en faisant monter en gamme leur offre de service. Certains vont ainsi proposer de gérer les flux d’une logistique retour qui prend de l’importance au fil du temps, alors que d’autres vont mettre à disposition des services de personnalisation de commandes. L’évolution de ces activités centrées sur les attentes du client modifie donc largement encore une fois les métiers proposés en transformant en partie les entrepôts en usines. Les activités traditionnelles de magasinage et de cross-docking sont, ainsi, complétées par de nouvelles activités de préparation de commandes et d’optimisation des stocks.
Les métiers du transport vont aussi devoir s’adapter à la prise en compte croissante des enjeux environnementaux et à l’évolution des normes qui en découlent. Aujourd’hui très fortement dépendantes du mode routier et des motorisations fortement émettrices de gaz à effet de serre, les chaînes logistiques devront renforcer les parts modales du ferroviaire et du fluvial tout en décarbonant. Les besoins en nouvelles compétences sur ces sujets seront extrêmement importants. On retrouve ainsi la multimodalité au cœur du projet stratégique de Haropa Port, le grand port fluvio-maritime de l’Axe Seine. La création de nouvelles offres et l’augmentation de fréquence de services ferroviaires existants traduisent l’intérêt du développement des modes massifiés pour les conteneurs comme pour le conventionnel.
Attractivité des emplois et acceptabilité sociale des activités logistiques, de nouveaux enjeux RH
L’écosystème normand est constitué à plus de 80 % de TPE/PME qui réalisent 45 % du chiffre d’affaires du secteur. Une spécificité qui rend l’évolution et la gestion de l’emploi sur le territoire plus complexe encore.
Face à l’évolution du secteur logistique et de ses métiers, les besoins humains déjà en forte croissance, vont continuer à croître. Les nouveaux défis appellent de nouvelles expertises et les entreprises sont constamment à la recherche de savoir-faire mais rencontrent des difficultés de recrutement et peinent à mettre en place une dynamique d’emploi positive. Et le challenge se révèle plus grand encore sur le sujet de l’accès à l’emploi des femmes, principalement à cause du regard social. Les emplois se féminisent pourtant malgré tout, et les femmes sont de plus en plus nombreuses à trouver leurs places en dehors des postes transverses, notamment dans les métiers d’ingénierie ou encore de préparation de commandes.
L’évolution du secteur et des métiers sera également impulsée par le changement de position du manager qui passe d'un rôle de contrôle à un rôle de soutien, de facilitateur. C'est un management extrêmement vertueux qui se place dans l'avenir et qui permet d'aller chercher la synergie des équipes dans un mode collaboratif.
Les nouveaux modes de travail, nouvelles attentes des salariés en matière de carrière, ainsi que l’évolution de la demande : nouvelle génération de consommateurs, nouveaux services, sont également des enjeux RH à prendre en compte. Ces nouvelles façons d’envisager le travail ne pourront pas être ignorées par les entreprises, au risque pour elles de rencontrer des difficultés croissantes pour recruter et donc se développer.
Malgré l’avancée technologique certaine du secteur du T&L, 55 % de l’activité professionnelle de 2035 s’appuiera sur le savoir-être et les compétences spécifiquement humaines non substituables par des technologies. L’intelligence humaine continuera d’occuper une place prépondérante dans le futur du travail et sera toujours source de création nette d’emplois. L’amélioration des conditions de travail, la féminisation des métiers, l’évolution du management et de l’engagement des équipes, constituent donc une priorité pour les acteurs de la logistique qui vient se télescoper avec l’attractivité et l’acceptabilité sociale de ces activités à travers l’image qu’elles véhiculent.
(chiffres Insee et AFT)
La formation, un élément essentiel pour l’évolution des métiers du secteur de la logistique
Qu’il s’agisse de reconversion professionnelle ou de formation initiale, la Normandie propose de très nombreux cursus de formations certifiantes, qualifiantes ou diplômantes allant du CAP au Bac +6. Le territoire compte ainsi 106 organismes pour une quarantaine de formations différentes.
Les métiers sont nombreux, et l’objectif est simple : faire de la formation un levier pour répondre aux besoins actuels et futurs en personnels qualifiés, et assurer, ainsi, la montée en compétence des équipes et des entreprises du secteur.
Le travail partenarial entre entreprises, organismes de formation et experts du secteur prend donc tout son sens car c’est à cette condition que la formation peut anticiper et s’adapter aux besoins et attentes des acteurs normands. D’autant qu’existent en Normandie nombre de dispositifs d’accompagnement comme en témoignent les initiatives de la Région Normandie : #Avenir, Dispositif Jeunes Diplômés Normandie, Une formation un emploi…
Les activités logistiques s’inscrivent nécessairement dans l’économie mondialisée d’aujourd’hui et il devient de plus en plus nécessaire pour les acteurs normands de la Supply Chain de donner à voir une évolution du secteur en phase avec les nouveaux enjeux. C’est en se positionnant au centre de toutes ces préoccupations et en prenant la mesure des défis à relever que Logistique Seine Normandie s’investit au quotidien pour promouvoir l’attractivité des métiers et accompagner les entreprises sur leur recrutement et la montée en compétences des équipes. Des outils et solutions sont ainsi proposés pour permettre d’appréhender les changements de paradigme en cours, y répondre et contribuer à faire de la logistique, un secteur d’avenir qui recrute !