Éditeurs
Reflex dévoile ses nouveaux visages pour un renforcement de sa position en Europe
Avec une évolution de sa suite logicielle Reflex vers une distribution adaptée au cloud public, le lancement d'une nouvelle solution composée de trois briques pour apporter plus de visibilité à l'écosystème de la supply chain, la refonte de l'application RF sous Android et le dévoilement d'un nouveau logo, Reflex concrétise sa volonté de se positionner comme un acteur majeur des solutions d’exécution logistiques en Europe.
©
Pauline Poissonnier et Florent Boizard
A l’heure de fêter ses 30 ans, Reflex (business unit d’Hardis Group), révèle ses volontés d’évolution et de transformation. « Alors que ces dernières années, nous avons travaillé à la construction d’une nouvelle vision, les prochaines seront celles de la mise en œuvre », décrit Florent Boizard, directeur de la business unit Reflex d’Hardis Group. Une transformation qui se traduit par la révision de son logo auquel s'ajoute désormais la formule « live logistics », traduisant le désir de l’entreprise de promouvoir « une logistique faite par des hommes pour des hommes ». Chez Reflex, ce sont 550 collaborateurs qui la mettent en application actuellement pour 440 clients dans 25 pays.
Une nouvelle distribution SaaS
Un nouveau site web va venir concrétiser ce changement, qui mettra également en avant sa nouvelle extension en mode SaaS dévoilée en ce début d’année. La suite logicielle modulaire Reflex venue optimiser l’exécution logistique, qui était jusqu’alors disponible on premise (sur site) et en cloud privé, dispose en effet désormais d’une nouvelle distribution, adaptée au cloud public, disponible sur Google Cloud. Si ce mode SaaS, qui a impliqué des investissements R&D « de plusieurs dizaines de milliers de jours », doit permettre de bénéficier d'un ROI et d'un déploiement plus rapides, avec un disponibilité sur tous les continents, il ne viendra pas pour autant remplacer la version on premise proposée : « Nous sommes dans une démarche de continuité et nous avons cherché à conserver toutes les fonctionnalités ». Les deux distributions disposeront ainsi de la même trajectoire et s’enrichiront d'évolutions similaires : « Aujourd’hui, le marché existe à la fois pour le SaaS et pour le on premise. Nous sommes respectueux de nos clients et nous souhaitons continuer à les accompagner quelle que soit la solution choisie ». La nouvelle version SaaS est d'ores et déjà en production pour un client de la distribution spécialisée.
Désiloter l’entrepôt avec Reflex Visibility
Ce lancement s’accompagne d’une nouvelle solution baptisée Reflex Visibility, constituée de trois modules : Unified Inventory, Order Tracking et Control Tower, pour « permettre aux logisticiens de matérialiser digitalement leur réseau », partant du principe que l’exécution logistique s’étend désormais à une multitude de sites et de partenaires qui nécessitent des outils offrant une vue unifiée en temps réel. « Nous avons décidé d’élargir notre couverture fonctionnelle pour aller créer de la visibilité auprès des acteurs de l’écosystème en étendant notre solution à de nouveaux enjeux autour de l’entrepôt», détaille Florent Boizard. L'entrepôt, Reflex Visibility, souhaite le désiloter avec ces nouveaux modules destinés à faciliter le pilotage des opérations logistiques, la collaboration et le partage des données en temps réel. « Unified Inventory vient apporter une vision globale des stocks en temps réel, Order tracking permet un suivi de bout en bout de la prise de commandes jusqu’à la livraison du client final avec une unification des données logistique et transport », décrit Pauline Poissonnier, responsable solutions. Venue apporter un pilotage global de la performance de l’exécution supply chain sur l’ensemble des sites avec le partage des KPI auprès des parties prenantes de l’entreprise (fournisseurs, clients, partenaires), la Control Tower, permet quant à elle à un industriel d’accéder à la fois à ses stocks fournisseur et retailers. Conçue comme une nouvelle solution indépendante de Reflex WMS, Reflex Visibility dispose néanmoins nativement des informations du logiciel de gestion d'entrepôt mais peut aussi se connecter via API à d’autres WMS. Evolutive, la solution dévoilera régulièrement de nouvelles fonctionnalités, un nouveau module de gestion partagée des litiges étant d’ores et déjà prévu dans les prochains mois.
Se positionner comme un des leaders du marché européen du WMS
Enfin, ces nouveautés s’accompagnent d’une refonte de l’application RF sous Android avec une interface graphique repensée pour une meilleure navigation « au service de l’opérateur, de la productivité et de la facilité d’usage », détaille Florent Boizard. Une évolution permettant à l’application d’interagir en temps réel avec différents objets connectés (robots, beacon, balances et gants). Avec l’ensemble de ces nouveautés, Reflex qui prévoit un chiffre d’affaires de 67 millions d’euros en 2022 (156 pour Hardis Group), entend aujourd’hui se positionner comme l'un des principaux acteurs des solutions d’exécution logistiques en Europe – l’éditeur étant déjà présent avec des implantations en France, en Espagne (où Hardis vient d'annoncer l'acquisition de Sislog), aux Pays-Bas et en Pologne ainsi que via des intégrateurs dans d’autres pays : « En 30 ans, nous avons déjà acquis la position de leader en France et nous exprimons pour la première fois aujourd’hui notre ambition de se positionner comme l’un des acteurs majeurs du marché européen du WMS en nous déployant sur de nouveaux pays - par croissance organique ou externe - et via nos intégrateurs. Cette nouvelle distribution adaptée au cloud public est un élément clé pour accompagner nos clients dans leurs challenges logistiques et atteindre notre objectif de faire de Reflex le leader des solutions d’exécution logistiques en Europe. ».
©
Reflex Visibility