International
Rhenus vise la certification Breeam Excellent pour son entrepôt de 86 000 m² dans la Ruhr
À Wesel, en Allemagne, Rhenus Warehousing Solutions développe un nouveau projet de centre logistique XXL pensé comme un modèle sur le plan environnemental.
©
Rhenus Warehousing Solutions
Rhenus Warehousing Solutions, expert de la logistique d'entreposage, construit actuellement un entrepôt multi-clients de 86 000 m² sur le port de Wesel, près de Düsseldorf en Allemagne. Le logisticien y proposera des prestations logistiques externalisées à valeur ajoutée. Ce bâtiment logistique, dont la construction devrait s'achever cet été, comprendra notamment quatre cellules équipées pour les matériaux classés WGK3 (risques pour l’eau), permettant le stockage de marchandises dangereuses.
Un entrepôt exemplaire construit sur un site protégé
« Notre nouveau site de Wesel transmettra un message clair et fort au sujet de nos objectifs de développement durable », indique Andreas Plikat, directeur général de Rhenus Warehousing Solutions. Construit sur la réserve naturelle de Lippeaue, le futur centre logistique doit être certifié Breeam niveau Excellent. Il sera doté d’une grande centrale solaire d’une puissance de crête de neuf mégawatts, de systèmes de stockage par batterie pour l’autonomie du site, et d’un système d'énergie géothermique alimenté par l'électricité générée par l’installation solaire. Seront également installées des bornes de recharge pour les voitures et vélos électriques. En activité, l’entrepôt ne produira pas de CO2 supplémentaire, et certaines zones de sa façade seront couvertes de bois et de plantes pour absorber le monoxyde de carbone. Des nichoirs et des hôtels à insectes seront également installés.