Éditeurs
BNP Paribas Développement devient actionnaire de l’éditeur TDI
TDI lève 5 millions d’euros auprès de BNP Paribas Développement pour conforter sa position sur le marché des TMS, et accélérer son expansion sur le continent européen.
©
TDI I Didier Guichard, dirigeant-fondateur de TDI
Accompagné par In Extenso Finance, TDI (Transfert Développement Informatique), éditeur lyonnais de solutions informatiques professionnelles, accueille à son capital BNP Paribas Développement. Ce nouvel actionnaire a investi 5 millions d’euros dans l’entreprise pour lui permettre d’accélérer son développement européen dans le domaine de l’édition de logiciels de gestion du transport, en profitant de la hausse du e-commerce. « Cette levée de fonds va nous permettre d’accélérer notre croissance afin de devenir un acteur significatif de l’édition de logiciel TMS en Europe », précise Didier Guichard, dirigeant-fondateur de TDI.
Un CA en croissance de 18 %
Fondée en 1999 par Didier Guichard, TDI propose des logiciels de gestion des expéditions dédiés au e-commerce, à la logistique et à la distribution. Sa suite permet d’assurer le traitement complet des colis sur l’ensemble de la chaîne logistique (suivi, traçabilité...), depuis l’étiquetage chez le transporteur jusqu’à la livraison au consommateur. En 2022, la société a enregistré un chiffre d’affaires de 6,7 millions d’euros, en progression de 18 % par rapport à 2021. « TDI est leader en France sur une niche de marché où les acteurs se comptent sur les doigts d’une main. Capitalisant sur plus de 20 ans d’expérience, l’équipe de management aux côtés de Didier Guichard est solide. L’implémentation chez les clients d’une solution opérationnelle et fiable requiert un certain temps, ce qui fait que TDI dispose d’une avance qui en fait déjà un acteur incontournable pour qui souhaite s’implanter rapidement en France. Le développement en Europe renforcera le positionnement stratégique de TDI », commente Ludovic Robert, directeur de participations chez BNP Paribas Développement.